Partenaires

* Notre bibliothèque fait partie du Lecteur du Val. Pour jeter un oeil sur la diversité des animations proposées par notre réseau, cliquer sur le logo ci dessous.

Nous leur empruntons régulièrement des ouvrages spécifiques et participons aux animations de notre réseau.

Vous avez également accès ICI à tous les catalogues des Bibliothèques de notre secteur.

* La Médiathèque Départementale de la Haute-Garonne est également notre partenaire privilégié.

Pour découvrir ses domaines de compétences, son catalogue, ses actions ainsi que le réseau départemental, veuillez cliquer ICI

Médiathèque numérique en un clic :

Catalogue

Pour commencer votre recherche dans notre réservoir de livres, c'est ici

Top 10 des recherches

Accueil

Accueil

Bonjour et Bienvenue sur notre catalogue en ligne.

La Bibliothèque de Pompertuzat est heureuse de vous accueillir dans un lieu dynamique, éclairé et lumineux. N'hésitez pas à venir prendre des renseignements sur nos activités et futures sur place. Vous pouvez dès à présent venir retirer votre fiche d'inscription et venir profiter de notre choix d'ouvrages sur place ou à emporter. Dégustez nos nouveautés, régalez-vous de nos coups de coeur, et savourez ce plaisir coupable, égoïste mais autorisé qu'est la lecture. Néanmoins, n'oubliez pas de partager vos avis (critiques positives ou négatives) avec nous.

(Actalisé le 23 juin 2017)

Atelier petites reliures japonaises

Par manque d'inscription l'atelier de reliures japonaises est reporté au mois d'octobre.

En octobre, vous pourrez vous initier aux petites reliures japonaise grâce à la Médiathèque Départementale.

Cet atelier proposé de manière gratuite dure environ 2h et s'adresse aux adultes et aux jeunes à partir de 14 ans (ou moins suivant les compétences et envies de l'enfant) pendant lequel vous pourez fabriquer un carnet personnalisé.

L'inscription est obligatoire.

Emprunt Médiathèque

Nous avons emprunté de nouveaux documents le jeudi 8 juin. Nous nous sommes appliqués à consolider notre fonds pour une période de 6 mois avec un soin tout particulier pour les bandes dessinées, le fonds  des touts-petits, des adolescents, des carnets de voyages et des romans à large vision.

Côté adulte et jeunesse

Nous vous proposons un gros plan sur la musique pour le mois de juin avec un choix de livre-CD,  biographie de chanteurs, à découvrir absolument !!!!

Les dragons seront aussi à l'honneur à travers des contes, livres d'image, etc...

Côté classique

Nous poursuivons notre découverte d'Ernest Hemingway, une façon de sortir de l'ombre en vous proposant ses romans, nouvelles, interview.... Un monument international d'humanité.

Atelier d'écriture :

Mise en place depuis 2013, cette animation propose des jeux d'écriture et est ouverte à toute personne quelque soit son niveau (ce n'est pas un atelier pour appendre à devenir écrivain).

Vous serez les bienvenus/ues à cette animation que vous soyez un habitué de la création littéraire ou que vous ayez juste envie de vous amuser.

Renseignez-vous à la bibliothèque... C'est un mardi par mois de 18h00 à 20h00 et c'est gratuit ! (Voir bloc animation sur la page actualité)

Le prochain rendez-vous est fixé au mardi 6 juin 2017

atelier_d'ecriture.png

Heure du conte

Notre heure du conte est basée sur les coups de coeur de l'équipe de la bibliothèque. Il s'agit de lectures à voix haute menées par des membres de l'équipe de notre bibliothèque pour les enfants de 3 ans à ... beaucoup plus, et de leurs parents/accompagnants.

La prochaine session a eu lieu le samedi 15 juillet à 10h30.

Le samedi 17 juin, nous avons lu les livres suivants : Cliquez ICI, babé nous a conté un conte français : le prince auw cheveux d'or.

Le samedi 22 avril, nous avons lu les livres suivants : Cliquez ICI, Babé nous a conté un conte indien.

Le samedi 1er avril, nous avons lu les livres suivants : Cliquez ICI. Babé nous a conté un conte améridien et Damien le conte Dame Hiver.

Le samedi 4 mars, nous avons lu les livres suivants : cliquez ICI. Babé nous a conté le conte ddes trois orange.

Le samedi 21 janvier, nous avons lu les livres suivants : cliquez ICI. Babé nous a conté le conte de la p'tite bonne femme en sucre et  du p'tit bonhomme en sel

Entrée libre + un adulte accompagnant obligatoire

Bébés Lecteurs

La prochaine séance des Bébés Lecteurs est fixée le vendredi 28 juillet 2017.

Inscrivez-vous par mail en précisant si vous êtes une Assistante Maternelle ou un parent, le nombre d'enfants et leur prénom ainsi que votre horaire de préférence.

L'inscription est obligatoire pour cette animation. Vous ne pouvez pas vous inscrire à l'année, mais pour chaque séance .

Nous avons lu le 23 juin 2017 les livres suivants : cliquez ICI.

Nous avons lu le 19 mai 2017 les livres suivants : cliquez ICI.

Nous avons lu le 28 avril 2017 les livres suivants : cliquez ICI.

Nous avons lu le 24 mars 2017 les livres suivants : cliquez ICI

Nou avons lu le 24 février 2017 les livres suivants : cliquez ICI

Nous avons lu le 13 janvier 2017 les livres suivants : cliquer ICI

Nous avons lu le 09 décembre 2016 les livres suivants : cliquer ICI

Nous avons lu le 09 septembre 2016 les livres suivants : cliquer ICI

Nous avons lu le 08 juillet 2016 les livres suivants : cliquer ICI

Pour le réglement entier des Bébés Lecteurs cliquer ICI

Accueil classe

Maternelle :

Nous avons reçu les petites sections maternelles de la classe de Muriel le jeudi 1er juin ,pour un Kamishibaï : "Le poisson petits pois"puis le documentaire d'onomatopée :"du bruit dans l'art"(qui nous a fait bien rire) et enfin pour garder l'équilibre l'album : "un éléphant sur une balançoire".

Le vendredi 2 juin, c'était au tour des élèves de Florence, Cathy et Agnès d'écouter : "Le potager d'Alena" ; "un éléphant sur une balançoire" et "du bruit dans l'art".*

Elémentaire :

Les jeudi 1er et vendredi 2 juin, les classes de Corinne et Gaëlle, et Thérèse et Martine ont pu s'entendre conter "la révolte de Tchang" tiré du recueil de conte "dix contes de dragons".

RAM

Les enfants du relai des coteaux pourront bénéficier de lectures à voix haute à la bibliothèque ou à l'extérieur si le temps le permet, le mercredi 14 juin 2017 vers 10h30. 

Le mercredi 14 juin, nous avons lu dans le petit bois, à l'ombre et à la fraiche, la sélection suivante (cliquez ICI). Les 8 enfants et les 4 adultes présent ont tous été enchanté par ce moment magique.

Pour voir notre sélection lue le 19 avril cliquez ICI, 6 décembre cliquez ICI, le 23 novembre 2016 cliquez ICI,et enffin pour celle du le 21 février : cliquez ICI

Les inscriptions sont gérées par Laurence, animatrice du RAM des Coteaux que pouvez joindre soit par Tél : 05 61 73 19 96  soit par E.mail : ram.coteaux@sicoval.fr

Lecteur du Val à Deyme le samedi 3 juin 2017

Une partie de l'équipe de notre bibliothèque a participé à la grande journée du Lecteur du Val du samedi 3 juin à la salle des fêtes de Deyme pour des ateliers pliages, un spectacle de marionnettes ainsi que pour des contes à  partir de 14h00. Le public était au rendez-vous. Merci à l'organisation et à la Mairie de Deyme de nous avoir accueilli.

Pour le programme cliquez ICI.


(Actualisé le 19 mai 2017)

Retour Médiathèque

Nous récupérons les livres de la Médiathèque Départementale Le plus rapidement possible.

Merci de penser à nous les rapporter.

Pont de l'ascension

La bibliothèque sera fermée le vendredi 26 et le samedi 27 mai 2017.

Côté adulte et jeunesse

Nous vous proposons un gros plan sur les peintres et les musées pour le mois de mai avec un choix de Bande Dessinée important en biographie à découvrir absolument !!!!

De plus, en vitrine, nous avons rassemblé les romans/albums/documentaires traitant de la luttre contre l'homophobie en l'honneur de la journée mondiale du 17 mai qui lui est consacrée. En ces temps où les agissements des gouvernants Tchétchènes ne peuvent que choquer, nous ne pouvions pas passer à côté. Nous vous rappelons que plusieurs pétitions sont facilement trouvables sur internet pour réclamer une enquête internationale et bien sûr... AGIR !

17_mai_2017_journee_mondiale_de_lutte_contre_l'homophobie.jpg


Médiathèque Départementale à la une (cliquez sur le logo pour y accéder directement)


Accueil classe

Maternelle :

Nous avons accueilli le jeudi 4 mai et le vendredi 5 mai les classes de Muriel, de Nadia, de Florence, de Cathy et d'Agnès à la bibliothèque pour 3 lectures : "Ferme ton bec !" de Pierre deyle, "Petit-arbre ne voulait pas grandir" de Loren Long, et "Ce qu'ourson aime le plus !" de Ritchie Alison ou "Nénègle sur la montagne" de Benoît Charlat.

Elémentaire :

Les classes de Martine, de Corinne, de Gaëlle et de Thérèse ont pu écouter le conte Grec du Poisson qui parlait le langage des hommes puis l'album : "Ferme ton bec !" de Pierre deyle qui nous a permi de discuter des bavardages et de l'importance d'écouter pour apprendre.

( Actualisé le 28 avril 2017)

Côté adulte

Après l'Irlande, nous voyageons en Inde que cela soit au niveau des carnets de voyage comme des romans/contes/documentaires etc....

N'hésitez pas à vous servir dans notre vitrine, elle est faite pour ça !

Clin d'oeil à l'actualité française et nouveauté en BD en facing et sur table.

Côté jeunesse

Découvrez les BD sans texte avec ANUKI, Petit Poilu et bien d'autres moins connu... et toujours des nouveautés


RAM

Les enfants du relai des coteaux pourront bénéficier de lectures à voix haute à la bibliothèque le mercredi 19 avril 2017 vers 9h30. 

Nous avons lu à 29 enfants et à 10 Assitantes maternelles les livres suivants ICI

Pour voir notre sélection lue le 6 décembre cliquez ICI, et celle du 23 novembre 2016 cliquez ICI,et celle du le 21 février : cliquez ICI

(Actualisé le 30 mars 2017)

Médiathèque Numérique encore à la Une (cliquez Ici) 


A découvrir...

Côté classique

Nous jouons les prolongation, avec Howard Phillips Lovecraft, le créateur des romans d'horreur du début du XXème siècle avec roman, hommage et même disque lu... A ne pas manquer

H._P._Lovecraft

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire aussi cet article de BiblioObs : ICI

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 95

Accueil classe

Comme avant chaque vacances scolaires, nous invitons les classes à venir à la bibliothèque écouter des lectures à voix hautes et/ou des contes afin de bien finir la semaine.

Maternelle : Le jeudi 30 mars et le vendredi 31 mars, nous avons reçu les petites sections afin d'écouter deux livres sur le silence : " silencieux bruyant" et "coquin de silence", puis, "mascarade" sur les masques (carnaval oblige), et enfin, une version de "la petite poule rousse" (livre kamishibai). Pour conclure, les enfants ont pu écouter un conte kenyan : "pourquoi le soleil et la lune habitent le ciel".

Concours 2016 Lecteur du Val

C’est bientôt fini pour le nouveau concours d’Art Postal (21e Semaine de la Langue française), en effet, la date limite de participation est le 31 mars 2017 !

Vous trouverez les conditions :Ici !

Le bulletin de participation : Ici !

(actualisé le 14 mars 2017)

Accueil classe

Maternelle : C'est avec joie que nous avons présenté le jeudi 02 mars 2017 des albums mettant en scène les rapports entre humains et animaux pour  les classes de Maternelle de Florence, Cathy et Agnès pour le célèbre album : Rien du tout de Julien Billaudeau ainsi  qu'un très beau documntaire sur les animaux vivant dans les arbres des forêts tropicales de Gaëlle Lasne : Des racines à la cime , ainsi qu'un album poètique : Après de Laurent Moreau.

Les classes de Nadia et de Muriel/Laurianne ont pu rire sur Les enfants font d'épouvantables animaux de compagnie de Peter Brown et être interloqués avec 1 brin d'herbe, 1 000 brins d'herbe de Lucie Duriano.

Nous prévoyons encore plusieurs séances sur le thème de la forêt.

Elémentaire : Nous avons reçu les classes de Thérèse et de Corinne pour le conte pyrénéen : Jean de l'ours, le jeudi 9 ainsi que les classes de Gaëlle et Martine le vendredi 10 mars 2017.


(Actualisé le 11 mars 2017)

Au Bonheur des docs

Dans le cadre de sa sixième saison de conférences « Au Bonheur des Docs » (toujours sur des thématiques liées au fonds local-régional que l’association développe), et dans le cadre de la journée internationale du droit des femmes le Lecteur du Val, en partenariat avec la Bibliothèque de Pompertuzat, nous a invité à une rencontre avec Georges Labouysse sur le thème : "Occitanie au féminin : portraits de femmes d’Oc", le vendredi 10 mars, à 18 h 30, à la salle des fêtes de Pompertuzat.

Quand on évoque les personnages qui « ont fait » l’Histoire de la France, on parle surtout des « hommes » : Clovis, « Saint-Louis », Louis XIV, Napoléon, etc… Et pourtant en Occitanie, des femmes ont marqué à des titres divers leur époque. Ici, depuis les origines et jusqu'à la Révolution, la femme héritait comme l'homme, votait, était éligible et pouvait diriger un territoire, dans les vallées pyrénéennes en particulier. Depuis le monde gothique des Ve et VIe siècles, avec Galla Placidia, jusqu’à la Révolution avec la figure emblématique de la Montalbanaise Olympe de Gouges, en passant par Aliénor d'Aquitaine, Guiraude de Lavaur ou encore Jeanne III d'Albret… l'histoire de quelques femmes occitanes qui se sont affirmées dans le contexte de leurs siècles respectifs...

Une trentaine de personnes ont été présente pour l'évenement qui s'est cloturé par un petit repas convivial.

Georges Labouysse est historien. Parallèlement à sa carrière d’enseignant, il a participé depuis 1969 à diverses recherches et fouilles archéologiques. Il est l’auteur de plusieurs articles, brochures et livres de vulgarisation évoquant les migrations, les échanges et la vie des peuples du Paléolithique aux Temps Modernes. Il pourra les dédicacer, à l’issue de la conférence.

Vous pourrez le retrouver à la médiathèque de Belberaud pour une conférence intitulée : Toulouse, fille de Garonne le 28 avril, à 18h30.

Réservation au Lecteur du Val au : 05.61.00.51.16

Pour l'ensemble du programme des animations Lecteur du Val cliquez : Ici

(Actualisé le 24 février 2017)

RAM

Les enfants du relai des coteaux pourront bénéficier de lectures à voix haute à la bibliothèque le mardi19 avril 2017 vers 9h30. 

Nous avons lu à 29 enfants et à 10 Assitantes maternelles les livres suivants le 21 février : cliquez ICI

Pour voir notre sélection lue le 6 décembre cliquez ICI, et celle du 23 novembre 2016 cliquez ICI.

Accueil classe

C'est avec joie que nous avons présenté les animaux de la forêt d'ici ou d'ailleurs pour  les classes de Maternelle de Florence, Cathy et Agnès pour le célèbre album : Chut on a un plan ! de Chris Haughton ainsi  qu'un album à compter indien : un, deux, trois dans l'arbre, ainsi qu'un livre jeu : Qui habite où ?

Les classes de  Gaëlle, Corinne, Thérèse et de Martine les jeudi 2 et vendredi 3 février 2017 ont pu voyager en Chine grace au conte de la jeune fille et du dragon, puis de revenir dans un conte européen : les 3 souhaits.

Nous prévoyons encore plusieurs séances sur de l'art de conter.

Concours de nouvelles 2017 Date limite le 21 février !!!

Le règlement du concours de nouvelles 2017 est arrivé !!!  (à découvrir sur le site du lecteur du Val - cliquez sur le logo)

La phrase qui doit débuter votre écrit cette année est : "Bouche bée, elle fixe le grand orgue accroché sous la rosace : l'un des tuyaux a bel et bien disparu !"

Côté jeunesse

C'est Michaël Escoffier que nous mettons en avant pour son oeuvre drôlatique que ce soit pour les plus petits comme les moins petits.

A découvrir...

Côté classique

Nous jouons les prolongation, avec Howard Phillips Lovecraft, le créateur des romans d'horreur du début du XXème siècle avec roman, hommage et même disque lu... A ne pas manquer

H._P._Lovecraft

(Actualisé le 27 janvier 2017)

Accueil classe

C'est avec joie que nous avons accueilli toutes les classe de Maternelle ainsi que les classes de  Gaëlle, Corinne, Thérèse et de Martine les vendredis 20 et jeudi 26 et vendredi 27 janvier pour survoler ce qu'est un conteur, qu'est ce qui est de l'ordre du roman ou du contes et enfin d'écouter deux contes africains, l'un venant d'Afrique  (Nassredine le fou) du nord et l'autre d'Afrique noir (les nioules) et tout ça, sans livres, histoire de se rapprocher de l'art de conter.

Les 5 classes de maternelles, quant à eux, ont pu écouter les vendredis 20 et 27 janvier ont pu écouter "Etranges créatures" et "Un petit bois mystèrieux" magnifique livre Pop Up.

Pour les détails du concours, cliquer ICI !


(Actualisé le 23 décembre 2016)

NOUS VOUS SOUHAITONS DE PASSER DE BONNES ET HEUREUSES FÊTES

Accueil classe

C'est avec joie que nous avons accueilli toutes les classe de Maternelle ainsi que les classes de Maryvonne, Gaëlle, Corinne, Thérèse et de Martine les jeudi 15 et vendredi 16 décembre pour des contes de Noël centrées sur les sapins (l'origine celte, l'héritage allemand, la venue du sapin de Noël en Angleterre par le Prince Albert, ...). Nous avons parlé des valeurs de Noël comme l'amour, la solidarité et le partage. Ce fut un trés bon moment d'écoute et de prise de parole, histoire de finir en beauté 2016.

RAM Décembre

Le mardi 6 décembre, nous avons lu pour une vingtaine de tout-petits la sélection suivante : ciquez ICI.

Atelier d'écriture : N'hésitez pas à venir essayer !

Le mardi 6 décembre, nous avons écrit notre traditionnelle carte de vœux 2017 sur le thème des expressions liées au corps,  puis nous avons pioché dans la hotte du Père Noël un cadeau qui nous a permis de décrire la personne à qui nous l’offrions et dans quel contexte, enfin nous nous sommes servis de « Une » de journaux pour composer des textes. Encore un bon moment pour les participants

Mise en place depuis 2013, cette animation propose des jeux d'écriture et est ouverte à toute personne quelque soit son niveau (ce n'est pas un atelier pour appendre à devenir écrivain).

Vous serez les bienvenus/ues à cette animation que vous soyez un habitué de la création littéraire ou que vous ayez juste envie de vous amuser.

Renseignez-vous à la bibliothèque... C'est un mardi par mois de 18h00 à 20h00 et c'est gratuit ! (Voir bloc animation sur la page actualité)

Le rendez-vous de la rentrée est fixé au mardi 3 janvier 2017

atelier_d'ecriture.png

Bébés Lecteurs

La prochaine séance des Bébés Lecteurs est fixée le vendredi 13 janvier 2017.

Inscrivez-vous par mail en précisant si vous êtes une Assistante Maternelle ou un parent ainsi que votre horaire de préférence.

L'inscription est obligatoire pour cette animation. Vous ne pouvez pas vous inscrire à l'année, mais pour chaque séance .

Nous avons lu le 09 décembre 2016 les livres suivants : cliquer ICI

Nous avons lu le 09 septembre 2016 les livres suivants : cliquer ICI

Nous avons lu pour la cession du 08 juillet, les livres suivants : cliquer ICI

Pour le réglement entier des Bébés Lecteurs cliquer ICI

Emprunt Médiathèque

Cette fois encore, nous avons beaucoup emprunté de romans, albums, documentaires à la Médiathèque Départementale. Peu à peu, ceux-ci vont rejoindre nos étagères... N'hésitez pas à venir y jeter un oeil, voire plus...

C'est nouveau, c'est tout beau : vous pouvez maintenant disposer d’une nouvelle version de l’espace Jeunesse. Le parcours des catalogues est plus fluide et intuitif, la présentation graphique plus agréable, une attention particulière a été portée sur l’affichage tablette/smartphone (responsive).

Cette nouvelle version préfigure une refonte plus globale de notre plateforme avec, comme leitmotiv, une convergence des deux espaces (adulte/enfant) et une amélioration du système d’éditorialisation.

Les films du mois

Dans notre sélection cinéma, ne manquez pas Sur quel pied danser, une comédie musicale et sociale dans l'air du temps mais ainsi que deux chefs-d’œuvre : La tortue rouge et La panthère noire.

Evènement

A l’occasion des 30 ans du musée d’Orsay, cette ancienne gare devenu lieu culturel, on vous propose quelques oeuvres cinématographiques et littéraires réunis autour de cette actualité.

Presse magazine

Ce mois nous donnons dans la culture en nous interrogeons sur l’avenir de cette presse qui parle aussi bien de musique, de cinéma, de littérature, d’histoire…

Côté jeunesse

Pierre Elie Ferrier appelé PEF, auteur du Prince de Motordu, vous donnera du fil à retordre avec ses Belles lisses poires !

A Découvrir ABSO-LU-MENT !!!

File source: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pierre_Elie_Ferrier.jpg

(actualisé le 26 novembre 2016)

RAM

Les enfants du relai des coteaux ont pu bénéficier de lectures à voix haute dans la salle garoche ce mercredi 23 novembre. Nous avons abordé les thème de l'hygiène, des relations avec les mamans et les papas et sur la météo du jour : La pluie. Pour voire notre sélection lue cliquez ICI.

Prochaine animation au RAM le mardi 6 décembre 2016.

Parents, n'hésitez pas à informer votre assistante maternelle afin d'en faire bénéficier vos enfants. Les inscriptions sont gérées par Laurence, animatrice du RAM des Coteaux que pouvez joindre soit par Tél : 05 61 73 19 96  soit par E.mail : ram.coteaux@sicoval.fr

Accueil classe

Maternelle :

Nous poursuivons nos histoires qui se passent dans la forêt. Le mardi 15 novembre, nous avons lu à la totalité des classe de maternelle le merveilleux album de Pierre Delye : Le p'tit bonhomme des bois ainsi que Le poème L'arbre pour les classes de Cathy et d'Agnès.

Elementaire :

Le jeudi 17 novembre, sur le thème de la préhistoire, nous avons lu et exploré les albums Cromignon et Cropetite de Michel Gay ainsi que le premier roman "Le cheval des cavernes" de Stéphane Frattini, avec les classes de Corinne et de Thérèse. Cela nous a permis de parler des rôles de chacun dans les tribus préhistoriques.

Les prochains rendez-vous pour l'ensemble des classes seront les jeudis 15 et vendredi 17 décembre pour des contes de Noël à la bibliothèque.

Les best

Nous avons profité des vacances pour lister les romans les plus empruntés pendant la période du 1er janvier au 26 octobre 2016.

Certains romans ont été empruntés jusqu'à 10 fois sur dix mois !!! Ce qui est exceptionnel.

Pour découvrir les titres de ceux-ci, cliquez  ICI

Heure du conte

Notre heure du conte est basée sur les coups de coeur de l'équipe de la bibliothèque. Il s'agit de lectures à voix haute menées par des membres de l'équipe de notre bibliothèque pour les enfants de 3 ans à ... beaucoup plus, et de leurs parents/accompagnants.

Nous avons lu le 19 novembre les albums suivants : cliquer ICI

La prochaine session aura lieu le samedi 19 novembre à partir de 10h30, côté jeunesse

Entrée libre + un adulte accompagnant obligatoire

Heure du conte du 15 octobre 2016 devant une vingtaine d'enfant et leur parent des histoires à faire peur : Vous trouverez la liste ICI

Spectacle tout-petit

Simon Amilhaud, musicien, jongleur, magicien et même bibliothécaire à ses heures, a proposé à une trentaine d'enfant à la bibliothèque de Pompertuzat le vendredi 18 novembre à 10h30, un spécial tout petit : « Youri & Karine chez nounou ».

Il était venu nous présenter ses spectacles musicaux «Nomade en ma maison» en 2014, puis «Youri & Karine au cirque» en 2015 avec le succès qu’on lui connait.

Conformément à la politique culturelle de la bibliothèque, ce spectacle était gratuit et ouvert à tous.

Néanmoins, l’Inscription étaient obligatoire car les places sont limitées pour des raisons de sécurité. La priorité est toujours donnée aux parents.

C’est pourquoi nous vous demandons de préciser lors de votre inscription par mail ou en direct votre situation (ASMAT ou parent).

Simon Amilhaud

Quel médiathèque en 2021

Suite du grand sondage du Conseil général de la Haute Garonne, le Conseil Départemental de la Haute Garonne vous propose un Atelier citoyen le Lundi 21 novembre à 18h30 à Labège dans la salle Diagora.

Pour confirmer votre présence : md.contact@cd31.fr

On parle de nous dans les résultats du sondage, pour lire c'est Ici !

Actualités du Réseau Lecteur du Val :

Concours de nouvelles 2015

Le recueil de nouvelles du concours 2015 Lecteur du Val sur le thème du chemin de Compostelle vient de paraitre avec son CD en Occitan !!!

N'hésitez pas à nous le demander ...

(Actualisé le 25 octobre 2016)

Actualités du Réseau Lecteur du Val :

11ème Foire aux Livres de Deyme

Pour la 11ème édition de son Marché aux Livres d'occasion, Le Lecteur du Val s'installe à la salle des fêtes de Deyme (à quelques kilomètres seulement de Pompertuzat), le Dimanche 6 novembre 2016.

Contes africains

Jeremy Philippeau nous a présenté,  des contes africains « à l’ombre du Baobab » à bibliothèque de Pompertuzat le mercredi 12 octobre 2016 à 15h00. à partir de 6 ans. Ludiques et informatifs, ces récits ont enchantés le public venu nombreux (dont les enfants du centre de loisirs et des résidents du Foyer Pierre Henri de Baziège).

Après les Antilles, l’Afrique était le thème du mois d’octobre.

Cette animation était gratuite conformément à la politique culturelle de la ville.

LEAD Technologies Inc. V1.01

(Actualisé le 12 octobre 2016)

Actualités du Réseau Lecteur du Val :

Venez nous rejoindre à Scientilivre les 15 et 16 octobre

Scientilivre est un festival de sensibilisation et de médiation des sciences à travers un support original : le livre.
A destination des jeunes comme du grand public, il propose sur un week-end des animations et des rencontres pour découvrir les sciences autrement. Retrouvez également un espace librairie animé par les librairies toulousaines Ombres Blanches et Terres de Légendes ainsi que :

50 ateliers pour découvrir les sciences autrement

4 pôles propices à la découverte et l'expérimentation

+ de 40 auteurs scientifiques allant de la vulgarisation au roman de science-fiction

Pour sa 16e édition, le festival aura l’honneur de recevoir comme parrains les trois spéléologues à l'origine de la découverte de la célèbre grotte Chauvet (Pont d’arc) : Jean Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire. Rappelons qu’il s’agit d’une découverte majeure pour l’histoire puisqu’il s’agit de la grotte ornée la plus ancienne de la planète (36 000 ans).
Les trois spéléologues reviendront sur leur découverte et ses apports pour la reconstitution de notre histoire.

Scientilivre mettra notamment à l’honneur, les origines de l'universl’archéologie sous toutes ses formes ainsi que des notions scientifiques peu connues par le grand public (mais pourtant fondamentales pour la recherche et l’histoire) : la dendrochronologie (techniques de datations à partir du bois) ou encore la tribologie (science du frottement des matériaux). Plusieurs structures culturelles et musées provenant de la région mais aussi de toute la France se retrouveront à Scientilivre pour célébrer la connaissance autour d’ateliers originaux et ludiques.


Spectacles 2016-2017 à prix réduit au TNT et au Théàtre SORANO gràce au Lecteur du Val

Le partenariat avec lecteur du Val-TNT reprend pour la saison 2016-2017. Cinq spectacles adultes et deux enfants vous sont proposés à prix réduit.

En nouveauté, c'est 5 spectacles adultes qui vous sont proposés par notre inrtermédiaire. Pour vous inscrire, veuillez vous adresser à notre banque d'accueil dès que possible, les places sont limitées !!!

Il faut s'inscrire au maximum15 jours avant la date de spectacle !!!

Les chèques de réglements sont à libellés à l'ordre du TNT ou du SORANO.

Côté classique

Nous faisons un hommage au poête Arthur Rimbaud à travers ses poèmes mais aussi à une bandes dessinée retraçant sa vie.

File source: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Carjat_Arthur_Rimbaud_1872_n2.jpg

Accueil Classe

Maternelle :

Pendant que nous continuons de recevoir les petites sections maternelles pour une découverte de  la bibliothèque et des livres, nous proposons en lecture à voix haute le livre "OUF" qui raconte la vie d'un gland qui va éviter de nombreux dangers jusqu'à ce qu'il devienne un grand chêne.


Elémentaire :

Après écoute de l'album "Charles à l'école des dragons", nous avons essayé de parler de la difficulté d'être à l'école, de vivre ensemble et de la peur de l'echec.

(Actualisé le 29 septembre 2016)

Toulouse Polar du Sud à Pompertuzat

C'est le mardi 4 octobre à 20H00 que la bibliothèque de Pompertuzat reçoit les moments 2M pour des Lectures noires (Lectures à voix haute pour adulte) dans le cadre du festival Toulouse Polar du Sud.

Nous vous attendons nombreux à cette occasion afin de célébrer le polar sous toutes ses formes.

Pensez à vous inscrire sur place ou par mail : bm.pompertuzat@orange.fr

Accueil des classes : c'est reparti !

En élémentaire : "Ouvre ce petit livre" de Jesse Klausmeiser (prêté par la Médiathèque Départementale de la Haurte Garonne) et "Le meilleur livre du monde" de Rilla ont permis aux élèves de Corinne, Thérèse, Gaëlle, Maryvonne de réfléchir sur les types de livres et ce qu'ils apportent. "L'une et l'autre" d'Anne Crauzac (prêté par la MDP31) nous raconte l'histoire de deux serpents qui font tout de la même façon jusqu'au jour où...Nous avons ainsi discuté des amitiés qui empêche de dire non.

Martine et sa classe de CE2 ont eu droit à "Charles et l'école des dragons" afin que l'on puisse parler des blocages dans l'apprentissage. Une session très riche.

En maternelle : "Ouvre ce petit Livre" a été présenté également aux élèves de maternelle ainsi que e maintenant classique : Chut ! On a un plan ! de Chris Haughton.

Heure du conte

Notre heure du conte est basée sur les coups de coeur de l'équipe de la bibliothèque. Il s'agit de lectures à voix haute menées par des membres de l'équipe de notre bibliothèque pour les enfants de 3 ans à ... beaucoup plus, et de leurs parents/accompagnants.

Nous avons lu le 17 septembre les albums suivants : cliquer ICI

La cession de rentrée aura lieu le samedi 15  octobre à partir de 10h30, côté jeunesse

Entrée libre + un adulte accompagnant obligatoire

(Actualisé le 18 septembre 2016)

Côté classique

Nous faisons un hommage au poête Jean Cocteau à travers un film, une pièce, un essai, un roman. Cependant, il a toujours insisté sur le fait qu'il était avant tout un poète et que tout travail est poétique.

Thèmatiques du mois

Après les Antilles françaises, c'est le continent africain qui est mis à l'honneur ce mois-ci dans notre vitrine avec son florilège d'auteurs.

La bande dessinée est particulièrement représentée avec la série AYA mais pas que...

Nouvelles de la médiathèque numérique

Pour la deuxième année, une vingtaine de collectivités se sont associées pour organiser le festival « Chacun son court » à la fin septembre. Les usagers de ces médiathèque éliront deux films (un pour adulte, un pour le jeune public) parmi les vingt en compétition.

Chaque mois, des articles sont publiés sur la Médi@thèque Numérique. Puis le mois suivant, une actualité chasse l’autre et ces articles sont périmés. Pour leurs donner une nouvelle vie, nous avons créé de nouvelles pages dans l’espace cinéma pour vous permettre d’importer à votre guise ces articles et de disposer en permanence d’un « stock » de sujet. Nous étendrons prochainement ce dispositif à l’ensemble des espaces. Ainsi les pages dite « actualité » retrouveront leur vraie nature et l’archivage sera repensé dans des rubriques adaptées.

Bébés Lecteurs

La prochaine séance des Bébés Lecteurs est fixée au vendredi 07 octobre 2016.

Inscrivez-vous par mail en précisant si vous êtes une Assistante Maternelle ou un parent ainsi que votre horaire de préférence.

L'inscription est obligatoire pour cette animation. Vous ne pouvez pas vous inscrire à l'année, mais pour chaque séance .

Nous avons lu le 09 septembre 2016 les livres suivants : cliquer ICI

Nous avons lu pour la cession du 08 juillet, les livres suivants : cliquer ICI

Pour le réglement entier des Bébés Lecteurs cliquer ICI

Sondage Exclusif

L’Exécutif du Conseil départemental vient de valider les grandes lignes méthodologiques du futur Schéma de lecture publique, dont la mise en œuvre aura lieu de 2017 à 2021.

La grande idée, c’est qu’il s’élaborera de manière participative : lors de 7 réunions territoriales* brassant largement les acteurs du territoire (vous, vos élus, mais également le tissu associatif, socioculturel etc.), et où vous sera posée la question « quelles médiathèques en 2021 ? », grâce à un questionnaire du même nom http://votreavis.haute-garonne.fr/index.php/418597/, dont l’exploitation enrichira notre diagnostic. 

Merci pour votre participation !!!


Actualités du Réseau Lecteur du Val :

Spectacles 2016-2017 à prix réduit

Le partenariat avec lecteur du Val-TNT reprend pour la saison 2016-2017. Cinq spectacles adultes et deux enfants vous sont proposés à prix réduit. Pour vous inscrire, veuillez vous adresser à notre banque d'accueil dès que possible, les places sont limitées !!!

Il faut s'inscrire au maximum15 jours avant la date de spectacle !!!

Les chèques de réglements sont à libellés à l'ordre du TNT.

Concours 2016 Lecteur du Val

C’est parti pour le nouveau concours d’Art Postal (21e Semaine de la Langue française). Date limite de participation jusqu'au 31 mars 2017 !

Vous trouverez les conditions :Ici !

Le bulletin de participation : Ici !


(Actualisé le 26/07/2016)

VACANCES D'ETE

La bibliothèque fermera ses portes le samedi 30 juillet et les réouvrira le mercredi 24 août 2016.

Toute l'équipe vous souhaite de passer un bel été.

Nouvelles de la médiathèque numérique

Lectures d’été, presse magazine dédiée aux voyages et au tourisme, sélection de films sous influences estivales, il ne fallait pas trop d’imagination pour concocter l’édition de la Médi@thèque numérique en ce mois d’août.

Et puis, « un été cinéma » renouvelle son programme avec les derniers films mis en ligne tandis que le dossier consacré à l’orientation et aux métiers propose des pistes aux jeunes et aux moins jeunes pour bâtir un avenir professionnel.

Nouveau

Au mois de juillet (hormis le vendredi 15), les  vendredi après-midi de 14h à 16h, les membres de l’équipe de la bibliothèque vous proposent un atelier pliage de livre.

Vous pourrez- vous initier à cet art délicat en toute simplicité.

Atelier ouvert à tous à condition que vous veniez munis d'une règle et de patience.

Pour un enfant, il faut savoir mesurer et être accompagné par un adulte.

Pour plus de renseignement veuillez nous contactez aux horaires d’ouverture

Ne manquez pas de vous inscrire auprès de la bibliothèque par mail : bm.pompertuzat@orange.fr

 

Notre rayon classique

Oscar Wilde est mis à l'honneur ce mois-ci. N'ayez pas peur, sa littérature a beau être sulfureuse pour l'époque, aujourd'hui, il est charmant, son style est rond, précis, incisif. A re/découvrir absolument.


Des nouvelles de la Médi@thèque numérique

En août nous vous proposons de nouveaux articles : une sélection de films sur le thème des vacances, un flash sur les J.O. de Rio, un portrait d’Émilie Dequenne, une carte postale de Lyon, une webradio sur les années 90, des lectures de vacances (romans, polars, BD…), etc.

En attendant l’évènement de la rentrée, à savoir le Festival « Chacun son court », nous vous souhaitons un agréable été à tous.

(Actualisé le 05/07/2016)

Bébés Lecteurs

Nous avons lu le 10 juin les livres suivants : cliquer ICI

Pour le réglement entier des Bébés Lecteurs cliquer ICI

Derniers rendez-vous avec les classes

Les élèves de Martine Lacoste ont pu se régaler de "l'inébranlable soldat de plomb" suivi d'une discussion sur "avec quoi jouer si nous étions privé d'électricité et de plastique ?", tandis que les élèves d'Alexia Prigent nous ont lu leur Haiku sur le thème de l'école, suivi de lecture d'Haïku sur les fables de la Fontaine, et des fables originales... Pour terminer la séance, nous avons lus et découvert plusieurs albums de plasticiens toulousains : Martine Camilleri et Gilbert Legrand. A découvrir : ICI

Le 30 juin 2016, les élèves de Maternelle sont tous venus à la bibliothèque pour la dernière séance de l'année scolaire !!! A découvrir : ICI

Les élèves de l'élémentaire, la classe de Nicolas, de Corinne, de Gaëlle : A découvrir :  ICI

De quoi bien finir l'année ....

Des nouvelles de la Médi@thèque numérique

Désormais, l'offre est limitée à 6 documents "forfait" par mois répartis ainsi :

- 2 films

- 4 magazines

Ceci afin de répondre à la demande des lecteurs de presse hebdomadaire qui étaient coincés au 3e numéro.

L'offre de presse a évolué : La société Immanens a racheté Relay et elle intègre désormais de la presse quotidienne comme Libé, L'opinion et le New York Times (bientôt Le Figaro, L'Humanité et Le Journal du Dimanche).

 L'offre d'aide aux devoirs Paraschool s'appelle désormais ViaScola.

 Rosetta Stone a racheté Tellmemore, ce qui explique qu'en ouvrant une ressource Tell me more, on se retrouve sur une page Rosetta Stone, mais les 2 ressources restent bien distinctes puisqu'elles correspondent à des niveaux différents.

Pour plus de renseignement sur le fonctionnement de la médi@thèque numérique cliquez ICI

(Actualisé le 30/06/2016)

Heure du conte

Pour avoir la liste des albums lus le samedi 21 mai 2016 cliquez ICI pour ceux du 18 juin 2016 cliquez ICI.

à partir de 3 ans.

Entrée libre + un adulte accompagnant obligatoire


(Actualisé le 27 mai 2016)

ANIM'LIT

Ce fut un franc succès pour la dernière de la tournée Anim'lit qui s'est arrêtée à Pompertuzat le mardi 31 mai à 20h00 !!!

A travers des extraits de roman adulte lus à haute voix par des membres des équipes des bibliothèques du Lauragais (Lacroix-Falgarde, Auzeville, Péchabou, Gardouch et Pompertuzat), tous les sens ont été en émoi. Nul doute que les nombreux auditeurs sont repartis étourdis par cette animation coordonnées par la Médiathèque Départementale. Gageons que l'année prochaine la troupe se reforme pour une nouvelle tournée. Les bénévoles de notre bibliothèque avait préparé de nombreuses gourmandises pimentées ou sucrées afin de terminer en beauté la soirée.

Merci aux participant/e/s et au public pour cette soirée enchanteresse.

Des nouvelles de la Médi@thèque numérique :

En partenariat avec La Médi@thèque numerique CVS, Izneo la plateforme de diffusion spécialiste de la bande dessinée, du comics et du manga numériques avec plus de 14 000 titres disponibles,  propose à nouveau depuis le mois d’avril, ses abonnements Premium pour les collectivités.

Nous sommes donc très fiers de vous annoncer le lancement de ces abonnements BD Pass Premium et BD Pass 500 Premium, pour une solution de lecture de BDs, à distance et dans les murs de votre médiathèque.

La consultation des abonnements Premium se fait sur site web, accessible sur ordinateur et tablette, grâce à une interface sur-mesure développée par La Médi@thèque numerique CVS pour Izneo.

Sur cette interface, l’usager peut utiliser des outils de recherche, accéder à la sélection de plus de 200 BD consultables depuis chez lui, ou encore accéder à un espace jeunesse.

Parmi les éditeurs proposés figurent : Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Bamboo, Les rêveurs, Marsu Production, etc.)

Avec le lancement de ses abonnements Premium, Izneo répond au besoin croissant des médiathèques de proposer à leurs usagers des ressources numériques accessibles hors des murs, 24/24h.

Pour vous inscrire,  utilisez directement le formulaire en ligne sur :  https://media31.mediatheques.fr/

Pour tous renseignements complémentaires contactez-nous !

Ce service vous est offert par le Conseil départemental de la Haute-Garonne et La Médiathèque Départementale de la Haute-Garonne .

Lecture avec l'Ecole

Les souris étaient à l'honneur pour les classes de Nadia et de Julie au matin du 20 mai 2016 : vous trouverez la liste des albums lus : ICI !

Bébés Lecteurs

Pour savoir ce que 17 enfants ont pu écouter et découvrir le 13 mai ,  cliquer sur la liste de notre sélection ICI.

A partir de 6 mois.

Heure du conte

Notre heure du conte basée sur les coups de coeur de l'équipe de la bibliothèque a remporté, une fois encore, un vif succès auprès des enfants présents et de leurs parents/accompagnants le samedi 21 mai à partir de 10h30. Pour avoir la liste des albums lus cliquez ICI.

A partir de 3 ans.


L'immigration italienne  !!! Quel succès... 

Vous êtes venus nombreux à notre conférence du 13 mai 2016 (que nous avons déplacée au dernier moment de la salle Garoche à la salle Verdun) à 18H30 organisée par le Lecteur du Val dans le cadre d'"Au Bonheur des Docs" :

Une réflexion sur 150 ans de l'histoire de l'immigration italienne

Hier terre d'exil, aujourd'hui terre d'accueil à Lampedusa, l'histoire de l'Italie et marquée par son émigration. Une histoire parsemée de moments douloureux et émouvants, de conquêtes importantes et d’un enracinement exemplaire, même si parfois au tribut humain toujours trop lourd. Parce qu'il ne faut pas oublier, pour ces millions d'émigrés ayant fui pour un ailleurs meilleur, Rocco FEMIA, Directeur de la revue franco-italienne RADICI avec passion et engagement nous a rappellé l'épopée de ces « Ritals », partis l'espoir chevillé au corps avant de connaître le déracinement. Entre paroles et images d'archives, il nous permettra de traverser plus d'un siècle d’immigration. Une ode au monde, l'exhortant à évoluer vers plus d'humanité et de solidarité.


Merci pour votre présence et vos témoignages

Emprunt à la Médiathèque Départementale

Nous avons été encore gourmand avec l'emprunt de 900 ouvrages venant de la Médiathèque Départementale. Nous avons particulièrement compléter notre fonds en Bandes Dessinées et en albums enfants, mais rassurez-vous nos autres étagères ont été gâtées également. Ces livres sont empruntés pour une période de six mois, venez les découvrir.

La Médiathèque Départementale de la Haute-Garonne offre ce service aux bibliothèques appartenant aux communes de moins de 10 000 habitant.

Notre rayon classique

Maupassant (Guy pour les intimes) est mis à l'honneur ce mois-ci. N'ayez pas peur, sa littérature est abordable et son style est coulant. Il a écrit dans tous les genres (y compris dans l'érotique, le coquin), un régal pour les amoureux des mots.


Dans l'espace jeunesse

Gianni RODARI, auteur/poète/journaliste italien décédé trop tôt en 1980 régalera petits et grands avec ses contes et romans que vous trouverez dans l'espace enfant.


Gianni Rodari



(Actualisé le 13/05/2016)

NOUVEAU : DECOUVREZ LA MEDIATHEQUE NUMERIQUE !

La Médi@thèque numérique de Haute-Garonne propose aux usagers des bibliothèques de son réseau un portail de ressources numériques donnant accès à du cinéma, de la presse, de l’autoformation en ligne.

De quoi ai-je besoin pour consulter les ressources ? L’accès aux documents se fait en streaming (le téléchargement n’est pas possible) à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette.

Ce que vous avez droit de consulter : 

-3 documents « Forfait » par mois. Cela concerne la plupart des films de la rubrique Cinéma, les magazines de la rubrique Presse, ainsi que certaines créations locales des rubriques Musique et Cinéma,

- 1 licence auto formation en langues sur inscription,

- en illimité pour tous les autres documents.

Toutes les ressources n’ont pas les mêmes droits et durées de consultation. Vous pouvez ainsi consulter une vidéo pendant 48 heures après la première consultation sans avoir à utiliser un nouveau forfait. Un même numéro de magazine est consultable pendant un an.

Pour vous inscrire,  utilisez directement le formulaire en ligne sur :  https://media31.mediatheques.fr/

Pour tous renseignements complémentaires contactez-nous !

Ce service vous est offert par le Conseil départemental de la Haute-Garonne et La Médiathèque Départementale de la Haute-Garonne .

Heure du conte

Notre heure du conte basée sur les coups de coeur de l'équipe de la bibliothèque a remporté, une fois encore, un vif succès auprès des enfants présents et de leurs parents/accompagnants le samedi 16 avril à partir de 10h30. Pour avoir la liste des albums lus cliquez ICI.

A partir de 3 ans.

(Actualisé le 16 avril 2016)

Hommage aux victilmes des attentats en Belgique du 22 mars 2016

Heure du conte

Notre heure du conte basé sur les coups de coeur de l'équipe de la bibliothèque a remporté, une fois encore, un vif succès auprès des enfants présents et de leurs parents/accompagnants le samedi 19 mars à partir de 10h30. Pour avoir la liste des albums lus cliquez ICI.


(Actualisé le 27/03/2016)

Emprunt au Lecteur du Val

Nous avons procédé à des emprunts auprès de notre partenaire le Lecteur du Val dans le domaine des romans du terroir en large vision.

N'hésitez pas à venir les découvrir sur une console qui y est consacrée.

A ce propos, nous tenons à remercier la Dépêche du Midi et son correspondant local pour son article sur la journée de formation qui a eu lieu sur notre commune le vendredi 19 février 2016. A lire IcI.

(Actualisé le 18/02/2016)

Bébés Lecteurs

Pour le réglement entier des Bébés Lecteurs cliquer ICI

INTERVENTION ECOLE

Le jeudi 18 février le conte a été une fois encore à l'honneur.

En Maternelle, l'ensemble des classes a bénéficié d'une lecture de Kamishibai:  "Ca suffit" où P'tit Loup va unir ses forces avec d'autres personnnages de contes pour règler son compte au grand méchant loup !!!

En élémentaire, la Classe de Martine a pu découvrir plusieurs versions du petit chaperon rouge dont certaines peu connue du grand public.

La classe de Gaëlle a fait un grand bond dans l'imaginaire avec "le meilleur livre du monde""Ca suffit" et "Le petit chaperon rouge".

Thème de la période

Pour bien préparer la fête des amoureux du mois de février, nous avons mis en place une table sur "l'amour et la sexualité" qui prend en compte toutes les interrogations sur le sujet quel que soit l'âge.

N'hésitez pas à venir découvrir ces documentaires dans l'espace adulte.


(Actualisé le 5/02/2016)

Bébés Lecteurs :

Le thème abordé le vendredi 12 février a été le Carnaval.

Pour le réglement entier des Bébés Lecteurs cliquer ICI

Intervention ECOLE :

Elémentaire : Jeudi 04 février 2016, nous avons reçu la classe de Mme Faugeras pour  "Un si joli chapeau", "Pourquoi les hirondelles ne font pas le printemps ?", et le pop-up : "9 mois" afin d'évoquer les saisons avec les enfants.

Le vendredi 05 février 2016, les élèves de Mme Gobier se sont régalés du conte : "La fée aux yeux clos", puis du livre à volet : "que deviennent les ballons lâchés dans le ciel ?" qui nous ont permis d'évoquer le courage et l'imaginaire.

Maternelle : Le vendredi 05 février 2016, les classes d'Agnès, de Cathy et de Florence ont écouté : "Louis 1er Roi des moutons" et le livre chanson : "Vent frais".

Concours 2016 Lecteur du Val

C’est parti pour le nouveau concours d’Art Postal (21e Semaine de la Langue française). Date limite de participation jusqu'au 31 mars 2016 !

Vous trouverez les conditions :IcI.

Concours de nouvelles :

Il n'a jamais dit à personne ce qu'il avait vu ce soir-là, en marchant vers Compostelle"***
ou encore :
"Jamai diguèt pas a degun çò qu'aviá vist aquel ser, pel camin de Compotèla"***

C'est parti pour la dix-huitième édition du concours de nouvelles du Lecteur du Val ! Avec la phrase ci-dessus (en français ou en occitan**) comme point de départ obligé, et la date du 12 février 2016 comme ultime point d'arrivée.

Comme les années précédentes, Le Lecteur du Val (association des Bibliothèques du Sicoval) propose un concours d'écriture de texte court, ouvert à tous et : 
- commençant par la phrase ci-dessus, qui doit servir de fil conducteur. Le texte peut également être rédigé en occitan (voir le règlement spécifique pour l'occitan) ;
- de 6 pages maximum (30 lignes par page, police classique, corps 12 ou 14 maxi), recto simple, foliotées, agrafées, non signées, et un titre obligatoirement ; 
- à remettre (en 6 exemplaires pour les textes adultes ou 4 exemplaires pour les textes jeunes) au plus tard le vendredi 12 février 2016 dans l'une des 27 bibliothèques de l'association. 
- Les textes peuvent également être envoyés par courrier postal à l'adresse : 
Lecteur du Val - 10-12 bd des Genêts - 31320 CASTANET-TOLOSAN - FRANCE

Les participants seront divisés en cinq catégories : Adultes, Jeunes Lycée, Jeunes Collège, Enfants, Occitan. Les textes ne devant comporter aucun mention de nom ou de pseudonyme, ne pas oublier de joindre le bulletin de participation (cliquer Ici) comportant Nom, Prénom, Age, Adresse, Téléphone, Courriel et catégorie de participation, ainsi que le titre de la nouvelle et les renseignements sur leur établissement pour les participants scolaires. Les meilleurs textes seront publiés (et/ou enregistrés pour les textes en occitan) et leur auteurs recevront divers lots et cadeaux.

Vous trouverez le recueil du concours de nouvelles 2014-2015 accompagné de son CD en occitan dans nos bacs. La remise des prix avait eu lieu sur notre commune en 2015, ce sera autour de Donneville d'assurer le 28 mai 2016 après midi l'accueil de cette grande journée de Lire en SICOVAL.

Damien CROUVEZIER Lecteur du Val


(Actualisé le 29/01/2016)

Bébés Lecteurs

Le livre conducteur de la cession du 29 janvier 2015 a été le "livre des bruits" qui nous a amené vers différents animaux, événements et objets du quotidien par l'intermédiaire d'albums, livres- jeu, pop-up, et chansons adaptés au plus petits.

Pour consulter notre sélection : cliquer ICI

(Actualisé le 6/01/2016)

Cette année encore le Lecteur du Val dont notre bibliothèque fait partie, vous propose des spectacles à prix réduits, concours (concours d'art postal, concours de nouvelles, concours quizz), des LivreKiKourts, des conférences (Au bonheur des Docs ; le prochain se déroulera le 12 février à Fourquevaux sur le thème du vent d'Autan), participe à des salons du livres, etc etc ...

Cliquer sur nos voeux pour plus de détail

Heure du conte

Nous avons lu à une vingtaine d'enfant pour honorer l'année du singe : Le livre des bruits, d'Anthony Brown : Petite Beauté, un gorille : un livre à compter, Willy the Champ/Marcel le champion, Marcel la mauviette, Gorilla/Anna et le gorille, d'Escoffier : au secours, de Marianne Dubuc : Au carnaval des animaux et de Carter : 600 pastilles noires.

La prochaine heure du conte aura lieu le samedi 20 février 2016 à 10h30 .

A partir de 3 ans.

Entrée libre + un adulte accompagnant obligatoire

INTERVENTIONS ECOLE :

Contes et histoires

Goupil le Renard est à l'honneur en ce mois glacial de Janvier, ce qui nous a permis d'aborder le froid avec l'album "Goupil" (relique édité en 1936 (fonds personnel) et "la grande pêche du loup" de Crozon dans la classe de Corinne Faugeras et d'Alexia Prigent, les 14 et 21 janvier 2016.

C'était au tour de la Classe de Martine Lacoste  de venir nous rejoindre le 15 janvier pour une lecture de deux versions exceptionnelles d'Hansel et Gretel celle illustré par Lorenzo Mattotti des frères Grimm (traduit par Mourlevat) et celle de Rascal sans texte.

En maternelle, rois et musique se sont conjugués avec "C'est moi le roi"de Nathalie Diétherlé et la chanson : buvons un coup ma serpette est perdue pour les classe de Florence, d'Agnès et de Cathy les 15 et 22 janvier 2016

Les enfants de la classe de Nadia et de Julie ont eux profité du livre Kamishibai "le bonhomme de pain d'épice" d'alain Chiche le vendredi 22 janvier 2016.

La classe de Marie Parra Estivals ont pu (re) découvrir "Max et les Maximonstres" de Maurice Sendac ainsi que "mon Monstre" de Marie Sellier dans notre bibliothèque le 14 janvier 2016.

L'imaginaire de Timothée Fombelle (auteur des célèbres "Vango" et  "Tobbie Lolness") ont surpris les élèves de Gaëlle Gobier dans son magnifique album intitulé "La bulle".

D'autres interventions sont prévues avant les vacances d'hiver suivant les thèmes abordés par les enseignant/e/s.


(Actualisé le 16/12/2015)

Petit édito de fin d'année

Pour préparer ce mois de Décembre de fêtes, la sélection de la bibliothèque met en avant le retour aux valeurs de cette période de fin d'année pour que  la nouvelle année commence sous de bons auspices : esprit de solidarité, de partage et d'amour dont nous avons tant besoin actuellement.

Après une fermeture allant du samedi 19 décembre à midi jusqu'au mercredi 6 janvier à 14h00, nous reprendrons notre programme d'animation toujours aussi dense et dynamique pour satisfaire au mieux chacun d'entre vous.

Nous tenons à remercier une fois encore nos bénévoles pour leurs disponibilités, leur temps, leur énergie et leur gentillesse. Sans elles, nous ne pourrions pas fonctionner avec une telle qualité.

Nous avons reçu 140 dons de qualité cette année de la part de nos fidèles usagers. Nous les remercions particulièrement pour ces romans/albums/documentaires qui ont enrichi notre fonds propre et pour leur volonté de partager ce qu'ils ont aimé lire.

Nous vous souhaitons à tous de passer de bonnes Fêtes qu'elles soient chaleureuses, douillettes et/ou littéraires.

Actualités du Réseau Lecteur du Val :

Spectacle 2016 à prix réduit ?

Le partenariat avec lecteur du Val-TNT reprend pour la saison 2015-2016. Cinq spectacles adultes et deux enfants vous sont proposés à prix réduit. Pour vous inscrire, veuillez vous adresser à notre banque d'accueil dès que possible, les places sont limitées !!!

Il faut s'inscrire au maximum15 jours avant la date de spectacle !!!

Les chèques de réglements sont à libellés à l'ordre du TNT.

INTERVENTION ECOLE :

Introduction aux contes

Quelle est la différence entre un conte et un roman ? Deux classes d'élémentaire ont pu avoir des éléments de réponse en passant par notre bibliothèque dernièrement.

Le vendredi 04 décembre, nous avons reçu la classe de Marie PARRA ESTIVALS pour une lecture de trois versions différente du Chaperon Rouge : Le petit chaperon rouge en livre Kamishibai, le petit chaperon  de Chiara Carrer, Un chaperon rouge de Marjolaine Leray et le Mardi 15 décembre 2015 après midi, c'était au tour de la Classe d'Alexia Prigent de venir nous rejoindre pour une lecture de deux versions exceptionnelles d'Hansel et Gretel :  celle illustré par Lorenzo Mattotti des frères Grimm (traduit par Mourlevat) et celle de Rascal sans texte.

Contes de Noël

Le jeudi 17 et vendredi 18 décembre, la totalité des classes de Maternelle et les classes d'Elémentaire de Corinne, Gaëlle, et Marie sont accueillies à la bibliothèque pour des histoires/contes/livres jeu/Pop up spécial Noël pour finir l'année 2015 dans la détente et la chaleur.

Vive Noël, Je veux ces bottes, 600 pastilles noires, A la recherche du Père Noël, père Noël es-tu  là ?

(Actualisé le 01/12/2015)

Animation R.A.M.

Le 1er décembre nous avons été reçu par le R.A.M. des Coteaux pour des lectures à voix haute pour les plus petits. Une vingtaine d'enfants accompagnés de leur assistante maternelle étaient présents.

Nous leur avons lu : A ba ba, Les petits mots, Atchoum, Nénègle sur la montagne, Père Noël, es-tu là ? et le traditionnel Livre des bruits qui clôture nos séances..

Le prochain rendez-vous sera le mardi 5 avril en bibliothèque.

Parents, n'hésitez pas à informer votre assistante maternelle afin d'en faire bénéficier vos enfants. Les inscriptions sont gérées par Laurence, animatrice du RAM des Coteaux que pouvez joindre soit par Tél : 05 61 73 19 96  soit par E.mail : ram.coteaux@sicoval.fr

(Actualisé le 03/11/2015)

STRANGE ENQUÊTE

Le mardi 10 novembre à 20h30, nous avons eu la joie d'accueillir un concert pour la première fois au sein de la bibliothèque de Pompertuzat. Le conseil Départemental par l'intermédiaire de la Médiathèque Départementale 31 nous a offert sur un petit plateau le groupe Strange Enquête qui nous a régalé de faits divers et de contrebasse.

Strange Enquête nous a emmené en balade nocturne dans son univers réaliste, mi-tendre mi-cruel, fait d'usines décaties, de personnages ordinaires et de tranches de vie douces-amères, concert original où les mots se posent sur des boucles de contrebasse jouées en direct.

Ce n'est pas parce que nos animations sont gratuites qu'il faut omettre de s'inscrire.... Merci

Spectacle musical pour les tout-petits

Simon Amilhaud (célèbre chez nous pour son spectacle "Nomade de ma maison") est revenu à la bibliothèque de Pompertuzat avec un spectacle musical et joyeux destiné au 6 mois-3 ans le vendredi 13 novembre 2015 à 10h30.

La salle était pleine d'enfants, de parents et d'assistantes maternelles qui se sont enthousiasmés par autant de créativité et de musicalité.

Un succès pour notre premier spectacle pour tout-petits.

RAM des côteaux

Les rendez-vous RAM de l'année ont été pris pour la saison 2015-2016. Nous commencerons les mardi 1er décembre 2015 et mercredi 3 février 2016 en salle Garoche vers 10h30, puis les mardis 5 avril et 24 mai 2016 en bibliothèque pour deux séances (9h30 puis 10h30).

Parents, n'hésitez pas à informer votre assistante maternelle afin d'en faire bénéficier vos enfants. Les inscriptions sont gérées par Laurence, animatrice du RAM des côteaux que pouvez joindre soit par Tél : 05 61 73 19 96  soit par E.mail : ram.coteaux@sicoval.fr

Actualités du Réseau Lecteur du Val :

Foire aux livres

La 10ème foire au livre de Castanet aura lieu le dimanche 29 novembre 2015.

Pour faire sortir le livre des bibliothèques, le Lecteur du Val organise son 10ème Marché aux Livres d'occasion le dimanche 29 novembre 2015, de 9 h 30 à 17 h 30, à la salle de la Ritournelle, à Castanet-Tolosan. Les bibliothèques qui le souhaitent y tiendront leur propre stand et les vendeurs amateurs de livres en tous genres sont également invités à s'inscrire. Prix des stands : 6.00 € la table (1,20 m).

L'association CastanetPhil sera également présente et animera en parallèle une bourse aux timbres et aux cartes postales.

Des animations seront aussi proposées tout au long de la journée : expositions, jeu-concours, atelier de pliage de livres, heures du conte...

A noter enfin la possibilité de restauration sur place : sandwiches, hot-dogs, café, buvette...

Les inscriptions sont prises dès à présent :
- par courriel à l'adresse : info@lecteurduval.org
- par téléphone, au 05.61.00.51.16

Logo Lecteur du Val

(Actualisé le 20/10/2015)

Scientilivres

Vous avez été nombreux usagers de notre bibliothèque à venir visiter ce festival de découvertes sciences et livres qui se tient comme chaque année à Diagora- Labège, les 17 et 18 octobre 2015 et nous tenons à vous remercier pour votre assiduité et votre curiosité.

Le Lecteur du Val dont fait partie notre bibliothèque, y tenait un stand et a pu récompenser pour la deuxième fois la jeune Lucie Valton pour sa participation au Concours de bulles qui vous était proposé par notre bibliothèque.

(Actualisé le 15/10/2015)

Interventions école

Elémentaires : Nous avons reçu le Jeudi 8 et le vendredi 9 octobre après midi les classe de Corinne, de Marie et de Gaëlle pour des lectures en bibliothèque sur le thème de la différence : Rêve noir pour lapin blanc, Homme de couleur et Tout allait bien.

Le vendredi 15 octobre 2015, ce sont les élèves de Martine (ainsi que certains de la classe d'Alexia) qui se sont installés pour écouter et deviner l'histoire du "Roi et du Pirate", puis ont pu intervenir sur le livre "C'est dingue" où ils pouvaient trouver l'animal issus de croisement aléatoire et enfin " Les petites choses à New York" où nous devions trouver quels objets ont été détournés pour en faire des personnages !!!

Maternelles : Nous avons exploré les bruits et cris d'animaux (même en langues étrangères) grâce à "Scritch scratch, Dig, Clapote"," Piou piou", "Les cris d'animaux en cinq langues".

Violoncelle à faire peur

Le mercredi 7 octobre 2015, la bibliothèque a eu la joie de retrouver Jeremy Philippeau et son violoncelle pour un conte horrifique à 14h30. Une vingtaine d'usager dont les enfants du Centre de Loisirs et un groupe d'adulte handicapé du Foyer Pierre Henri de Baziège ont pu profiter de ce spectacle gratuit.


TPS à POMPERTUZAT et à voix haute

La bibliothèque de Pompertuzat a été fière de recevoir le festival Toulouse Polar du Sud (parrainé cette année par Craig Johnson) , pour des lectures noires lues par les Moments 2M (extraits de deux polars représentés au festival) le 9 octobre 2015 à 20h00. Cette opération extras-muros a pu voir le jour grâce au Lecteur du Val dûment représenté par la présence d'Annie Proudom. Une vingtaine d'usagers sont venus écouter avec plaisir ses récits parfois durs qui reflètent le malaise social de notre époque.


Logo Lecteur du ValCREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90

(Actualisé le 10/09/2015)

Interventions école

Elémentaires : Nous avons reçu le vendredi 25 septembre après midi les classes de Marie, Gaëlle et Corinne pour des lectures en bibliothèque. Le petit garçon qui aimait le rose et les 5 malfoutus ont fait réagir les élèves sur le thème de la différence et comment réagir face à des camarades qui les embêteraient. Un premier contact pour cette saison qui s'est annoncée prometteuse.

Maternelles : La bibliothèque s'est déplacée dans toutes les classes de maternelle le vendredi 1er octobre le matin.

Chez Agnès, Cathy et Florence, les enfants ont été sensibilisé au chant grace au conte Patouffet et au Virelangues qui les ont fait rire autant qu'intéresser. Ce qui les a marqué a été l'usage d'un diapason à leurs oreilles.

Chez Julie et Nadia/Pauline, des thèmes sur le thème du quotidien ont été lus: Un Calin et Oh non, Georges !

Chez les PS, les plus petits ont pu profiter du livre jeu Toc Toc ! Qui habite ici ?

Heure du conte

Le public était au rendez vous le samedi 26 septembre à 10h30 pour l'heure du conte où Babé et Damien vous ont lu plusieurs albums sur le thème de l'Afrique. A partir de 3 ans.

Nous avons lu : Léon et son croco, Elmer, Yakouba, Léo, Le lion qui avait mauvaise haleine (livre Kamishibaï), le noeud de la girafe, Ayanda la fille qui ne voulait pas grandir, Rêve noir d'un lapin blanc.


(Actualisé le 31/07/2015)

Lire en Tongs

Cet évènement a pris l'eau mais nul doute que le rendez vous soit pris pour l'année 2016 en espérant que la météo soit plus clémente.

Vacances

La bibliothèque fermera ses portes le 1er août à 12h00 et les ré-ouvrira le mercredi 26 aout à 14h00. De nombreuses nouveautés vous attendent sur nos étagères pour vous aider à supporter le manque occasionné. Les emprunts dont le terme arrive pendant la période de vacances sont donc prolongés jusqu'à notre réouverture. Attention, les livres de la Médiathèque Départementale doivent nous être retournés avant le 30 juillet. Merci pour votre compréhension.

Sélection "bon vieux livre"

Concours2015 Lecteur du Val

Le concours de bulles reprend sur un thème électrique. Les bulletins remplis devront être réceptionnés à la bibliothèque jusqu'au 21 septembre dernier délai. Comme à notre habitude, c'est à scientilivre que sera remis le prix à Labège le samedi 17 octobre 2015.

Vous pouvez télécharger le bulletin IcI.

C’est parti pour le nouveau concours d’Art Postal (21e Semaine de la Langue française) !

Vous trouverez les conditions :IcI.

Logo Lecteur du Val

(Actualisé le 23/07/2015/2015)

Lire en Tongs

Le jeudi 30 juillet, nous pourrons nous retrouver (vous et plusieurs bibliothécaires du Lecteur du Val) à partir de 15h00 à la piscine de St Orens pour des lectures à hautes voix, pliage, concours de bulles, prêt de BD/Manga/Magasines/LivreKiKourt et bien d'autres choses dans le cadre de"Lire en Tongs" organisé par le SICOVAL et de la fête du livre pour la jeunesse.

Lire en short

(Actualisé le 17/07/2015/2015)

Archéo-biblio : Balade au pays des livres et de l’archéologie du samedi 13 juin 2015

Merci à tous les participants pour leur venue qui ont fait de cette journée un grand moment

logo lire en sicoval

Merci à notre réseau du Lecteur du Val pour son dynamisme sans cesse renouvelé.

En juillet

Les pirates s'abordent

La chaleur se propage

Le Fluide glace le rire

Davide Cali se dévoile

Les nouveautés se partagent

L'actualité se décline

Le concours de bulles commence

Les Livrekikourts courent


Dernière lecture de l'année en maternelle

Le vendredi 26 juin, nous avons lu pour cette dernière cession de l'année en maternelle : Le corbeau et le renard de jean de la Fontaine (Kamishibai), le livre de mes bétises préférées, et Chhht !!! dans le dortoir des petits...

(Actualisé le 28/05/2015)

Animations Ecole élémentaire et CLAS

Jeudi 28 mai, nous avons lu aux Cp/CE1 (MMes Carcy et Faugeras), les livres suivants : "Mon chat le plus bête du monde" de Gilles Bachelet, "un toit à moi" (livre jeu) et "je suis en retard à l'école parce que" de Davide Cali.

Les Ce1 de Mme Coatantiec ont écouté avec attention "Le Bus de Rosa" de Fabrizio Silei, un album historique.

Vendredi 29 mai, les enfants du Clas ont eu droit au "Grand livre de la bagarre" de Davide Cali.

Encore de très bons moments de partage passés ensemble.

(Actualisé le 26/05/2015)

R.A.M.

Nous recevrons les assistantes maternelles et les enfants qui leur sont confiés le mercredi 3 juin pour une médiation culturelle au sein de la bibliothèque à partir de 9h30 en deux groupes organisés par l'animatrice RAM des côteaux (SICOVAL), Mme Laurence SOUILLAC.

Des nouvelles du concours de nouvelles

Pour connaitre les sélections de nos jurys par catégorie, dont l'Occitan, n'hésitez pas à jeter un oeil sur la page du Lecteur du Val ICI

Ecole

Nous avons reçu pour un après midi les classes élémentaires de Mme Carcy, Coatantiec, Lacoste, et Faugeras, le jeudi 30 avril 2015 pour le Kamishibaï : le petit poisson à pois, l'album d'Olivier Tallec : "Louis 1er Roi des moutons" et le magnifique livre éventail et pliage d'Emma Guiliani : "Voir le jour". Prochain rendez-vous le 28 mai à la bibliothèque.

En maternelle, c'est pour le carnaval de l'école que nous avons reçu l'intégralité de classe pour le Kamishibaï : le petit poisson à pois, et le truculent "Boucle d'ours" de Stephane Servant. Prochain rendez-vous le vendredi 15 mai au petit bois si le temps le permet.

PAPA VS MAMAN, C'est leur fête !!!

(Actualisé le 17 mars 2014)

Relai Assistantes Maternelles

Ce mardi ensoleillé, nous sommes venus animer une vingtaine d'enfants de 0-3 ans au RAM de Pompertuzat dans la salle Garoche. Nous en avons profité pour leur faire découvrir notre Kamishibaï avec "Le petit poisson à pois" qui a passionné ce public exigeant. Les livres proposés ont été : "A ba ba" de Malika Doray (qui reste une de nos chouchoux comme auteur pour cette tranche d'âge), "Beaucoup de beaux bébés" de David Ellwand, "Roulis Rouleaux"  de Bernadette Pourquié (qui habite près de Toulouse)... ET nous avons terminé par notre traditionnel "Livre des Bruits" De Soledad Bravi.

(Actualisé le 14 mars 2014)

Heure du conte

L'Asie était à l'honneur ce samedi matin pendant notre heure du conte, et en particulier le Japon et la Chine. Pour l'occasion, Babé nous a fait découvrir un conte de dragon (le monde de Léon) par l'intermédiaire du Kamishibaï, sorte de théâtre de marionnette japonais en bois (le bûto) où le lecteur fait glisser les illustrations au fur et à mesure de la lecture. (L'achat de ce matériel est le résultat d'un don d'un pompertuzien que nous remercions chaleureusement.)

Pour la Chine, nous avons présenté : "Méli Mélo la Chine" et le conte "Le diadème de rosée" (disponible en audio livre).

Les auteurs japonais dont le célèbre Professeur Tatsuo Nagata et ses sciences naturelles, ou Chiaki OKADA avec "ma première nuit ailleurs", se sont exprimés par la voix de nos lecteurs et pour le plaisir des plus jeunes et des moins jeunes présents. Il ne faut pas oublier le merveilleux conte "Monsieur Pan" qui est normalement écrit pour les plus grand mais qui reste un conte qui parle au coeur.

La prochaine heure du conte sera déroulera le 23 mai, toujours à 10h30.

Actualisé le 21 février 2015)

Concours Lecteur du Val

Le concours de nouvelles se termine le lundi 23 février.

Le thème : l'archéologie... La phrase de départ de la nouvelle est  : "La bibliothécaire le reconnut aussitôt. C'était le jeune homme qui n'empruntait que des ouvrages d'archéologie..."

A vos stylos....

(Actualisé le 05 février 2015)

L'Heure du conte du 17 janvier ont été lus et entendus :

Mes ours de 100drine, Caché de Hector Dexet, Papa, je t'aime de Sébastien Braun, La croccinelle de Mickaël Escoffier; Grand corbeau de Béatrice Fontanel, Art.309 de Dedieu, Mariette, Soupir et le petit cerisier d'Irène Schwartz, le petit déjeuner de la famillle souris de Kazuo Iwarma, un canard à la porte de Urbanivic, Albert le craneur de Didier Levy et le loup qui cherchait une amoureuse d'Orianne Lallemand.

Si les auteurs nous étaient contés

Le vendredi 23 janvier, c’est à la salle des fêtes à 18h30 que le Lecteur du Val et la bibliothèque ont eu l’honneur d’accueillir Benoît Severac, auteur toulousain de « Silence », « le garçon de l’intérieur » et de « Rendez-vous au 10 avril » pour une conférence portant sur  « 14-18 : les séquelles de la Guerre dans le roman noir aujourd'hui ». L'auteur, très abordable, est remonté à la source de son roman, puisant dans l'inspiration d'un fait réel. Initialement situé dans notre époque puis transposé dans une autre, ce roman a nécessité une recherche documentaire intense, utilisant l'histoire et le patrimoine toulousain. Ce processus de création nous intéresse d'autant plus que le contexte historique de la guerre 14-18 reste d'actualité en raison du centenaire de cet événement qui reste le plus meurtrier de l'histoire de France.

File source: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:BenoitSeverac.JPG

Une vingtaine de lecteurs se sont rassemblés à cette occasion et ont pu poser toutes leurs questions. Le lecteur du Val ne compte pas s'arrêter là dans l'animation de nos bibliothèques rurales et continue ce cycle de conférence "Au Bonheur des Docs" puisque le prochain rendez-vous se déroulera à la médiathèque de Baziège le 27 février 2015 avec Rémy Pech : "Pourquoi ont-ils tué Jaurès". Pour vous inscrire tel : 05.61.00.51.16.

DESTINS DE FEMMES

La Médiathèque Départementale et les bibliothécaires de Lacroix Falgarde, Auzeville, Pêchabou, Gardouch et de Pompertuzat vous ont offert le mardi 13 janvier 2013 à 20h00 au sein de la bibliothèque des lectures à haute voix d'extraits de romans pour adultes et adolescents qui ont comme point commun d’avoir des héroïnes comme personnage principale d’où le titre de cette manifestation : Destins de femmes. La diversité des romans ont été choisis tant par le public concerné (ado/adulte) que par les thèmatiques (faits de société, humour, drame, récit de vie, faits historiques).

Destins de femmes

N'hésitez pas à venir nous emprunter les livres concernés afin de satisfaire votre curiosité suscité par nos lectures.

Contes de Noël

Le 12 décembre, les deux classes de CP et, le 19 décembre, l'ensemble des classes de l'école maternelle sont venus nous rendre visite pour écouter des contes de saison. Leur ont été lu : pour les grandes et moyennes sections et les CP Un noël ébouripoustouflant de Nathalie Dargent, et pour les petites sections Petit Père Noël d'Anu Stohner. Tous ont eu droit à  Père Noël es-tu là ? de Ninie en guise de conclusion de ce moment de calme et de solidarité.

(Actualisé le 17 décembre 2014)

Pour le dernier spectacle de l’année, la bibliothèque Municipale de Pompertuzat a proposé des « Contes des Pyrénées » animée par Brigitte Mondini et son accordéon Zébulon. Les enfants du centre de loisirs, des résidents du Foyer Pierre Henri de Baziège ainsi que parents et enfants de la commune ont pu se ravir des amours de Pyrène et d’Hercule le demi-Dieu, écouter le "fabuleux "destin d’Antonin , découvrir la   terrible bête  qui donna naissance au lac de Naguille et  rire du sale tour que Pichebulle et Marie ont joué à Rapatou (le diable lui-même). Ce mercredi 10 décembre a été encore un bon moment pour s’enrichir et  clôture en beauté la saison 2014.

Vacances

La bibliothèque fermera ses portes du samedi 20 janvier 2014 et ré-ouvrira ses portes le mercredi 7 janvier 2015 à 14h30.

(Actualisé le 03 décembre 2014)

Pirates, vous avez dit Pirates ?

Malgré la pluie, un record de fréquentation a été battu ce samedi 29 novembre. Pourquoi ? Un étrange Pirate est venu nous envahir avec guitare, youkoulélé, harmonicas et de nombreux objets sortant tout droit d'une valise qui a beaucoup voyagée. Nous avons accueilli Simon pour son spectacle musical et inter actif : "Nomade de ma maison" au sein de notre bibliothèque. Chaque pièce du foyer a été le prétexte pour une chanson à base de jeux de mots farfelus et d'assemblage de situation pour un récit débridé qui a fait rire et sourire petits et grands.

pipirates des cacaraïbes

Pour vous faire regretter, nous vous offrons un extrait de ce spectacle.



(Actualisé le 20 novembre 2014)

Heure du conte

Pour la dernière session de l'Heure du conte le 15 novembre 2014, nous avons lu :

Mes ours, Un conte de petit ours, vous êtes tous mes préférés, l'ogresse en pleurs, Mäko, poisson et chat, un extrait de la madeleine de proust, Toc, toc, toc qui habite ici, la chasse à l'ours.

R.A.M.

Ont été lus aux enfants de 0-3 ans présents à la salle des fêtes Garroche  le mardi 18 novembre :

"Mes ours" (livre mettant en valeur la mélodie des mots), "tigre, ce petit tigre" (sur le liens familiaux et l'unicité de soi), "caché !"(livre jeu à découpe), "dadaa"(livre d'expression faciale), "si le loup y était"(comptine à toucher) et "le livre des bruits" (notre livre jeu qui termine de manière rituelle, ludique et participative nos interventions).


(Actualisé le 21 octobre 2014)

Le samedi 18 octobre a eu lieu la remise des prix du grand concours de bulles proposé par le Lecteur du Val à l’occasion de Scientilivre au centre de Congrès Diagora-Labège. Pour cette édition, cétait Nob, le papa de Dad (les lecteurs de Spirou reconnaîtront), qui a prêté son crayon tendre et malicieux à l'opération. En s'inspirant justement du personnage éponyme et emblématique de sa série «Mamette», et plus particulièrement de l'un de ses derniers albums, «La cuisine de Mamette». Il a proposé une planche originale de quatre cases. Cela va servir de base au travail des jeunes et des plus vieux. Lucie VALTON, membre de notre bibliothèque, qui a reçu des mains de la députée Emilienne POUMIROL le prix de la catégorie participation individuelle de moins de 10 ans. Un grand Bravo à elle !!!

Lucie Valton et Emilienne pomirol


(Actualisé le 17 septembre 2014)

BRRRRRRRRRRR

Le mercredi 15 octobre à 14h30, la Compagnie un pied sur la planche nous a entrainé dans des contes frissonnants où les membres d'une troupe de jazz nous ont fait froid dans le dos ! Le mélange musique, chant, jonglerie et histoire à passer des nuits blanches a donné un cocktail réussi. Le Foyer Pierre Henri de Baziège, les enfants du Centre de Loisirs et les habitants se sont régalés à se faire peur, et même s'ils se sont vu embaucher par la troupe en tant que choristes à la fin du spectacle, ce fut avec plaisir qu'ils ont chanté sur l'air "it's the road jack" de Ray Charles.

Freaky


Plaisir

Le mardi 14 octobre  la conférence "Pour que lire rime avec plaisir dès le plus jeune âge" s'est déroulée à 20h00 à la salle des fêtes de Pompertuzat.

Cette conférence s’adressant autant aux professionnels qu’aux particuliers et et  conduite par l’association «(z)oiseauxlivres » spécialisée dans la médiation culturelle auprès des tout-petits (salle d’attente PMI, crèche, écoles, bibliothèques, etc…) mais pas que, a réuni enseignant, assistante maternelle, personnel de crèche, bibliothécaire, etc.... autour de la lecture à voix haute.

Mélanie Marquet, déjà intervenue auprès des enfants du RAM des côteaux à l'initiative de notre bibliothèque le 23 septembre dernier, accompagnée de Francesca Ciolfi et de Charlie Nassar, toutes trois Eductarices Jeunes enfants, a présenté leurs activités afin de partager leurs expériences de professionnelles de la petite enfance. Chacun a pu poser ses questions et profiter de leurs expériences et nous avons pu bénéficier de la projection d'un film sur la lecture du même album dans une crêche, un établissement carcéral, un collège et une maternelle, un établisement social pour enfant, et enfin dasn établissement pour handicapé. Espérons que les personnes présentes pourrons à leur tour disperser leurs expériences.

Un grand merci pour cette prestation de grande qualité.

Vous pouvez consulter une bibliographie des livres 0 - 3 ans sélectionnés par (Z)oiseaux livres ICI

Heure du conte

Pour la dernière session de l'Heure du conte le 04 octobre 2014, nous avons lu :

Quand les grands se fâchent, Deux nids pour une famille, Je voulais un chat, j’ai eu une sœur, Heureux parents, yek yek et wak wak, le loup est revenu, petit gris, une histoire sombre, très sombre, la main de la sorcière.

(Actualisé le 30 septembre 2014)

Remerciements

Nous tenons à remercier ici le Conseil Général de la Haute Garonne pour le subventionnement du spectacle Polichinelle proposé ce mercredi 24 septembre au sein de notre bibliothèque. Eric SEBAN a su donner vie à "Polichinelle", personnage haut en couleur d'origine napolitaine. Le public venu en nombre, a éclaté de rire tellement de fois que les larmes sont montées aux coins des yeux. Impertinente par nature, la marionnette en bois s'est moquée de tous, même de la mort, dans une satire proche de notre société qui n'a laissé personne indifférent. Bravo encore pour le service animation de la Médiathèque Départementale qui a su sélectionner ce petit bijou et qui nous en a fait bénéficier.

polichinelle

0-3 ans

Médiation Culturelle

Le 23 septembre 2014, la bibliothèque a proposé une médiation culturelle en direction des enfants fréquentant le Relai Assistantes Maternelles des coteaux représentée par Christel Saint-Arroman du Centre Intercommunal d’Action Sociale. Mélanie Marquet, éducatrice Jeune enfant de l’association (Z)oiseaux livres, a animé deux séances pour les plus petits et pour les assistantes maternelles. Cette première médiation donnera lieu à une conférence le 14 octobre à 20h00 à la salle des fêtes de Pompertuzat intitulée « Pour que lire rime avec plaisir dès le plus jeune âge ! » qui s’adressera autant aux professionnels qu’aux particuliers, et à une seconde médiation le 13 janvier 2015.


(Actualisé le 16 septembre 2014)

19 septembre

A l'occasion de la journée du patrimoine et pour fêter l'anniversaire de la bibliothèque, nous lançons l'opération le Livrekikourt !!!

Il s'agit de cross booking dont l’objectif est de faire voyager un livre le plus loin possible en le laissant dans un lieu où il pourra être trouvé, lu et à nouveau partagé.

Ce principe datant des années 80 a été perfectionné. En effet, un livre abandonné sur un banc a toutes les chances d'être abimé par la rosée ou de finir à la poubelle par les bons soins du personnel faisant son travail de nettoyage.

C'est pourquoi nous demandons aux participants de laisser les livrekikourts dans des endroits sûrs comme les salles d'attente ou autres lieux d'accueil (en demandant leur accord aux docteurs, coiffeurs, commerçants,...). Pour que chacun puisse suivre la route des livres ainsi lâchés,  le site du Lecteur du Val permet aux participants de laisser des nouvelles du type : "j'ai trouvé ce livre à tel endroit et je l'ai laissé à tel autre endroit après l'avoir lu. j'ai aimé tel ou tel passage, etc....". Les livres possèdent une étiquette sur leur couverture et une notice explicative à l'intérieur de chaque exemplaire.

Si vous êtes intéressés par cette opération, n'hésitez pas à venir réclamer votre/vos Livrekikourt/s à partir de ce vendredi 19 septembre.


(Actualisé le 12 septembre 2014)

 Lire en tongs été 2014

Notre heure du conte avait pris ses quartiers d'été le 17 juillet après-midi à la piscine de St Orens pour l'opération "Lire en Tongs" organisé par le SICOVAL avec la participation du Lecteur du val. La médiathèque de Pêchabou, la bibliothèque de Noueille et la bibliothèque de St Orens se sont partagés l'espace et ont proposé de nombreuses animations. Une quarantaine d'enfants et quelques parents ont pu écouter des lectures à une ou plusieurs voix à l'ombre des arbres pour un moment joyeux de découverte.

(photo lecteur du Val - lecture à 4 voix - médiathèque Pêchabou avec Françoise et Sophie et bibliothèque de Pompertuzat avec Damien).

De nombreux magasines/BD/albums/mangas furent prêtés pour le plaisir de tous. Ce fut aussi l'occasion de présenter et de faire participer les plus jeunes à la nouvelle mouture de notre concours de Bulles. Cette année, le thème est axée sur la BD "la cuisine de Mamette" de Nob. Vous pouvez déjà retirer dans notre bibliothèque le bulletin de participation ou le télécharger ici.

Cette opération s'est terminée le 24 juillet pour un dernier après-midi où les livres et les bibliothécaires du Sicoval se sont retrouvés hors les murs.

(Actualisé le 17 juillet 2014)

Heure du conte

Pour la dernière session de l'Heure du conte le 27 juin 2014, nous avons lu : "Chut ! On a un plan", "Rose Bonbon", "Mon chat le plus bête du monde", un extrait de "Pomelo", "ni vu, ni connu", "Oh non Georges", "Je m'ennuie", "Le jour où j'ai perdu mes superpouvoirs", "Le petit Chaperon rouge" illustré par Lydia Arickx, et enfin "mon monstre".

L'Heure du conte reviendra début octobre le samedi matin une fois par mois à 10h30. Merci à tous les auditeurs de cette animation et aux bénévoles qui y ont participé cette année.

(Actualisé le 30 mai 2014)

Pour des raisons personnelles, Martine ne sera plus présente à la Bibliothèque.


(Actualisé le 25 mai 2014)

Pour l’heure du conte du 25 mai 2014, nous avons lu :

"Chut ! On a un plan" de C. Haughton, "Grosse légume" de J. Gourounas ,"les deux maisons" conte grec de D. Koworski, "Les cinq malfoutus" de B. Alemagna,  "L'ogre noir" de Rascal, "Il était une fois...contes en Häiku" de Domergue, "Toc Toc ! Qui habite Ici ?" de C. Guiubbaud, "abracadanoir" de S. Bravi, "Un papa sur mesure" de D. Cali.

(Actualisé le 23 mai 2014)

Chaperon rouge à l'école

Nous avons eu le plaisir d'accueillir tour à tour à la bibliothèque l'ensemble de l'école maternelle pour une présentation du livre accordéon de clémentine Sourdais "Le petit Chaperon rouge" et une lecture du "Petit Chaperon rouge" en pop up de Louise Rowe. Ces deux ouvrages nous ont été prêtés par le Lecteur du Val (qui est à l'honneur ce samedi 24 mai - cf article ci-dessous) à la médiathèque de Belberaud. Certaines classes ont pu bénéficier en fin de séance de "Chut ! On a un plan" de C. Haughton  (une histoire de drôle de chasseurs).

(actualisé le 12 mai 2014)

Un samedi écologique
Le Lecteur du Val organise le samedi 24 mai une Balade au pays des livres et de l'écocitoyenneté à la Médiathèque de Belberaud. Le matin, balades et piques niques vous sont proposés mais pas que... Les équipes du SICOVAL  pourront vous faire visiter les équipements d'économie d'énergie du bâtiment de l'Astel. L'après midi, plusieurs auteurs (toulousains ou non) seront présents pour une séance de dédicace (dont l'énormissime Pascal DESSAINT, mais il y en a pleins d'autres comme Santiago Mendieta, Bernadette Pourquié, Michel Cosem, Halim Mahmoudi (BD), Sophie Séronie-Vivien, Valérie Tissot, André Roou). Exposition, ateliers, animation (dont un lancement de Livre Ki Kourt). A cette occasion seront remis les prix du concours Quizz sur le thème des déchets, le concours d'art postal et le concours de nouvelles sur le stand du Lecteur du Val.

(Actualisé le 26/04/2014)

Heure du conte

La prochaine heure du conte (à partir de 3 ans) animée par des bénévoles de notre bibliothèque aura lieu le samedi 24 mai 2014 à 10h30. Ce rendez-vous mensuel reste un moment privilégié où l’équipe de la bibliothèque partage ses coups de cœur en matière d’albums jeunesse, de poésie ou d’album photo.

Cette cession du 26 avril, ont été lus : Roméo et Juliette, un livre , le magicien des couleurs, les citrons ne sont pas rouges, la tarte aux fées, la petite ogresse, qui je suis ?, L'ogre de Barabarie (poésie de J. Prévert).

(Actualisé le 22 avil 2014)

R.A.M.

Ont été lus aux enfants de 0-3 ans présents à la salle des fêtes Garroche :

"Bon voyage Bébé" (finaliste au prix Sorcière du meilleur album), "bloup ! bloup !" (une merveille d'onomatopée qui a régalé les petits), "Le petit bonhomme de pain d'épice" (livre kamishibai grand format), "le livre des bruits" (notre livre qui termine de manière rituelle notre intervention), et le tout accompagné de comptines.

(Actualisé le 15/04/2014)

Centre de loisirs

Après un groupe de "petits", venus par groupe de huit pour profiter d'une lecture à haute voix et de lectures individuelles, la bibliothèque a accueilli les enfants du CLAS de l'école de Pompertuzat le vendredi 18 avril afin de leur donner le goût à la lecture mais aussi de profiter des nombreuses ressources qu'offrent notre coin documentation. Nous avons profité du beau temps pour sortir de notre établissement et lire à côté du puits au bas de la rue de la Tuilerie, un moment de détente au soleil avec "Charles et l'école des dragons" comme support.

Spectacle du samedi

La compagnie trois p'tits tours le samedi 12 avril 2014.png

La "Compagnie trois p'tits tours" composée de bénévoles issus de la bibliothèque de Rebigue et de différentes bibliothèques du Lecteur du val, nous ont fait l'immense plaisir de venir nous présenter deux contes via leurs marionnettes : "L'éléphant et la pastèque" et "Le loup trop gourmand" le samedi 12 avril à 10h30. Une douzaine d'enfants et leurs parents venus de Pompertuzat, Deyme et Castanet ont pu profiter de cette animation qui les a fait rêver, rire et même chanter. A la fin de ce spectacle, les enfants ont pu manipuler à leur tour les marionnettes faites "maison" par cette compagnie qui a décidément tous les talents.

Ce spectacle faisait partie de la programmation de la bibliothèque qui reste dans la lignée de notre projet de culture pour tous en restant gratuit.


(Actualisé le 01/04/2014)

Atelier d'écriture

Après une première expérience (réussie) réunissant certains membres du foyer rural et à l'initiative de M. Thuau que nous remercions ici au passage, l'atelier d'écriture (projet cher à la bibliothèque) se met en place. Une fois par mois, le groupe, réunissant  huit participants, se retrouve pour le plaisir du jeu et de l'écriture. Pas besoin d'être un cador de l'orthographe et du style, le principe est de partager et de créer ensemble des textes courts sous forme de récréation littéraire. Nous limitons les inscriptions pour cette saison, néanmoins, n'hésitez pas à nous faire remonter vos envies à ce sujet afin que nous puissions y apporter une réponse pour la saison suivante.

Pour l’heure du conte du 22 mars 2014, nous avons lu :

"L'ecureuil et le printemps" de Meschenmoser, "Frédéric" de Lionni , sous forme de Kamishibai "chante moi les saisons" de Martinez, et une création poètique de Martine Sein Spécialement composée par ses soins et pour l'occasion.

Journée du féminisme ?

Le 8 mars (ce samedi), est organisé la grêve de la femme (si, si) accompagné par une manifestation. Comment ? Plus de corvées ménagères, les enfants (s'il y en a) seront gardés par un membre de la famille (de préférence de sexe masculin), avec comme objectif : zéro tolérance pour le sexisme et revendications pour améliorer la conditions féminine (égalité entre les sexes ! Oooooooooooh ! Depuis le temps qu'on vous le dit, l'inégalité ne devrait plus être tolérée) . Depuis quand cette journée ? Depuis le 8 Mars 1910 à Copenhague une confédération internationale de femmes socialistes de tous les pays ont créé cette journée en vue de servir à la propagande du vote des femmes mais il a fallut attendre 1977 pour que la journée soit officialisée par les Nations unies, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes. Si vous observez bien les nombreux livres mis en valeur dans notre bibliothèque vous pourrez observer que nous nous sommes particulièrement attaché à célèbrer cette journée internationale de la femme (et pourquoi pas journées des femmes ?). Alors, n'hésitez pas , à vous servir....que vous soyez un homme ou une femme !

(Actualisé le 26/02/2014)

Pour l’heure du conte du 22 février 2014, nous avons lu :

« Les orteils n’ont pas de nom » de Leroy, « Boucle d’or » de Rose Celli, le « Boucle d’or » d’Olivier Douzou, « Où est ma chaussure ? » D’Ungerer, « Le ça » d’Escoffier, « Petit Bonhomme » « Tu veux être mon ami ? » « Oh ! La belle lune » d’Eric Battut , «Vive  le vent » de Peter Swödden, et enfin, des extraits de poésie « la baignoire » de Prévert et « le lézard » de Desnos.


(Actualisé le 1/8/01/2014)

L'heure du conte du 18 janvier 2014

Ont été lus à haute voix et pour le plus grand plaisir des enfants et des parents :

- Le petit bonhomme en pain d'épice, Un si petit chapeau (nouveauté), De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, Bloup ! Bloup !, Chien bleu, Pop- pu Pin- Pon,  Haiku d'enfants

Prochain rendez-vous le samedi 22 février 2014 à 10h30

Pleine vue sur…

Beaucoup pensent que les livres à large vision qui ont la particularité d’être édités en gros caractères ne sont composés que de roman du terroir… Comme toutes les généralités, cet avis est faux ! Notre dernière sélection de livres empruntés à la Médiathèque Départementale de la Haute Garonne et au Lecteur du Val prouve le contraire. Du roman d’anticipation au policier, chaque genre est représenté. Alors comment les retrouver d’un seul coup d’œil dans notre espace adulte ? C’est simple, il vous suffit de repérer les livres ornés d’une étiquette bleue. Notre choix s’est porté sur le mélange avec les autres ouvrages de façon à ce que tout un chacun puisse profiter de cette offre car peu importe le format pourvu que le livre soit enrichissant…N'oubliez pas non plus nos audio-livres.
 

(Actualisé le 17/12/13)

On ne change pas une équipe qui gagne

En réponse à un courrier très agréable d'une de nos utilisatrices du samedi matin, nous éditons ici notre réponse quant à sa demande légitime de connaitre les noms des membres de notre équipe afin de faciliter nos échanges :

"(...)

Nous avons effectivement pensé à afficher notre planning avec nos prénoms au sein de notre bibliothèque pour plus de clarté.

Nous n’avons pas encore envisagé de trombinoscope. Une idée à creuser donc….

Pour vous faire patienter et vous présenter sommairement l’équipe qui s’occupe de l’accueil :

Le barbu pas toujours accueillant mais qui porte des lunettes, c’est Damien;

La dame à lunettes aux cheveux gris et aux yeux azur se prénommant Jacqueline, cheville ouvrière aux multiples compétences;

La pimpante brune qui est la seule à ne pas porter de lunettes et qui nous décore, entre autre, agréablement  la bibliothèque avec ses pliages s’appelle Claudine;

 Babé (raccourci d’Elisabeth), blonde aux yeux verts, vient nous prêter main forte régulièrement ainsi que Françoise qui affiche fièrement ses cheveux poivre et sel (inutile de préciser que toute deux sont également équipées de lunettes).

D’autres encore comme Anne-Marie, Christiane, Danka, Jacky, Elisabeth, participent plus qu’activement au « circuit du livre » sans qu’on les remarque puisque, souvent, elles nous rejoignent le jeudi matin pour estampiller, nettoyer, renforcer ou même couvrir les ouvrages, activités sans lesquelles nous ne pourrions fonctionner avec tant de réactivité face à l’actualité qu’elle soit littéraire ou sociétale. (...)"

 Toute l’équipe (au complet) souhaite à toutes et à tous de passer de bonnes fêtes chaleureuses (obligatoires) et littéraires (facultatifs).

L'heure du conte du 14 décembre 2013

Ont été lus à haute voix et pour le plus grand plaisir des enfants et des parents :

- Oh un cadeau, Ceci est un livre, Fréderic, la tarte aux fées, Un papillon sur un chapeau, le livre des bruits, Papa ne veut pas

Prochain rendez-vous en janvier 2014

(Actualisé le 30 novembre 2013)

Les Cagots, Maudits en Terre d'Oc

Le Lecteur du Val dans le cadre d'"Au bonheur des Docs" nous a proposé une conférence vendredi 29 décembre sur les cagots. Jean-Jacques ROUCH, écrivain, journaliste et auteur de  « Jean Le Cagot, Maudit en terre d’Oc » a exposé le fruit de ses recherches sur le sujet. C’est à partir de 18h30 que la salle des fêtes a été mise à notre disposition pour découvrir ce peuple mis au ban de la société dès le moyen âge et dont on retrouve les traces jusqu’à aujourd’hui. Cette conférence a accueilli une quarantaine de personnes attentives et curieuses qui ont enrichi le débat par leurs nombreuses questions. La soirée s'est terminée par un buffet qui a permis de prolonger le débat.

La prochaine conférence dont le thème est l'art gothique occitan par Alem Surre-Garcia aura lieu à Fourquevaux le 17 janvier 2014.

(Actualisé le 5 novembre 2013)

La nuit, tous les chats sont gris

«Y-a-t-il un rapport entre la peur, le diable et  les chats ? La bibliothèque de Pompertuzat et ses lecteurs l’ont découvert le 30 octobre 2013 grâce à Jérémy Philippeau (conteur, comédien, musicien, jongleur,...), inaugurant le volet « spectacle » de l’établissement. C’est muni de son violoncelle et de son talent de conteur que ce comédien professionnel a terrorisé gentiment son public avec "trois petits chats", trois contes horrifiques alliant les histoires d’Edgar Allan Poe, les contes régionaux, et histoires fantastiques .

Sa prestation d’une cinquantaine de minutes destinée aux 9-77 ans a trouvé un public chaleureux, composés par des pompertuziens, des enfants du Centre de loisirs, et quelques résidents du Foyer Pierre Henri de Baziège. Entre rire et suspens, ils se sont fait emmener dans un monde où la peur n’est qu’un prétexte pour passer un bon moment.

Pour les plus petits, la bibliothèque ouvrira ses portes pour l’heure du conte le samedi 9 novembre à 10h30. Cet évènement se répète une fois par mois et permet de découvrir des albums aux parents comme aux enfants. 

Visite et Lecture de conte

C’est au tour de la classe de Nadia Maurel (les Petites Sections) de venir profiter de notre établissement lors de visites adaptées à leur âge les deux premiers mardis et jeudis soirs du mois d’octobre. Par petits groupes de 5 ou 6 enfants, ils ont pu se familiariser avec les albums de notre bibliothèque et ont pu écouter une histoire racontée par notre bibliothécaire Damien Crouvezier. Nous souhaitons donc la bienvenue à ces futurs lecteurs.

(actualisé le 20 juin 2013)

Inauguration

La Bibliothèque Municipale de Pompertuzat a été inaugurée en présence du président du Conseil Général Monsieur Pierre IZARD, de notre Conseillère Générale Annie MAURY, le mercredi 12 juin 2013 profitant d'une météo de bon augure.

Notre Députée Madame POUMIROL Emilienne, n'a pu être présente mais a été représentée pour l'évènement.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75

Source Photo Eric Galvani - la Dépêche


Source Photo Lecteur du Val

L'ouverture de la Bibliothèque a eu lieu le mercredi 19 juin à 14h00 et vous avez été nombreux/ses à venir vous renseigner et/ou vous inscrire et/ou emprunter des ouvrages (cf infos pratiques).

 

 

 

Mur des nouveautés

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.

Horaires d'ouverture

Mardi Matin Reservé au RAM

Mercredi
14H00-18H00

Jeudi

Matin Reservé au travail interne

Après midi réservé à l'école élémentaire

Vendredi Matin Reservé à l'école maternelle ou bébés lecteurs

16H00-18H00

Samedi
10H00-12H00

Infos pratiques

La Bibliothèque de Pompertuzat est libre d'accès et est gratuite pour tous.

Vous pouvez emprunter 3 livres pendant un mois avec possibilité de renouvellement de la période (sauf pour les nouveautés qui répondent à des conditions particulières).

(pour le Règlement complet de la Bibliothèque Municipale de Pompertuzat ciquez sur le lien)

Afin de vous inscrire et de pouvoir emprunter, n'oubliez pas de venir muni de votre carte d'identité ainsi que d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois sans quoi l'inscription ne peut être valable.

(pour obtenir le bulletin d'inscription, veuillez cliquer sur le lien)

(pour obtenir l'autorisation parentale, veuillez cliquer sur le lien)

Dans le même ordre d'idée, vérifiez les horaires d'ouverture pour ne pas trouver porte close à l'arrivée.

Notre fonds documentaire (environ 4000 documents en fonds propre et 1000 empruntés à la Médiathèque Départementale) s'étoffe petit à petit, et offre un contenu varié et coloré mariant les ouvrages pertinents et impertinents pour tous les âges et tous les goûts. Nous comptons sur vous pour nous faire part de vos découvertes littéraires et de vos souhaits en la matière.

Bien entendu, la disposition des ouvrages à l'intérieur de la Bibliothèque évoluera en fonction des besoins et des animations prévues.

Le monde est en perpétuel mouvement et nous espérons bien en faire partie...

Dons

Une bibliothèque se nourrit aussi des livres que vous nous offrez !

Osez donner les livres qui vous ont fait voyager, rêver, vibrer, frissonner, sourire pour partager ces sensations avec d'autres...

L'équipe de la Bibliothèque se réserve le droit d'accepter vos livres sous plusieurs conditions : l'état, le sujet abordé, la date de parution s'il s'agit de documentation.

Nous acceptons de préférence les livres récents, état "neuf", et surtout les livres que vous avez aimé.

Parfois, il nous arrive de diriger vos dons dans notre caisse : "Servez-vous" afin que d'autres lecteurs puissent les emporter chez eux ou à les transformer en livrekikourt qui sont destinés à voyager encore plus loin pour trouver d'autres lecteurs !

Actuellement, nous recherchons plusieurs ouvrages pour compléter notre catalogue :

Adulte :

Nous acceptons les romans récents des genres suivants : les romans du terroir, romans historiques, les classiques de la littérature française ou étrangère, les feel good, les polars.

* Les lits en diagonales d'Anne Icart

* Colère noire de Jacques Sausset

* La pieuvre de Jacques Sausset

* Arrêtez-moi de Lisa Gardner

* Rosy & John de Pierre Lemaitre

* Paris est un fête d'Ernest Hemingway

* Les pyramides de Napoléon de William Dietrich

* Don Quichotte de Cervantes

* Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare

* Moby Dick de Hermann Melville

* L'ami Retrouvé de Fred Uhlman

* Au Bonheur des Dames d'Emile Zola

Documentation :

Pour la documentation nous ne prenons que les ouvrages récents (moins de 5 ans) bon état, qu'ils soient "jeunesse" ou "adulte".

* Thème recherché : l'apologie du terrorisme, le féminisme, l'éducation, la laïcité, la différence, la paix, bien être, ésotérisme, ...

Nous recherchons tout livre d'art contemporain et classique, photos, etc...

Jeunesse :

* Journal d'une princesse N°3 de Meg Cabot

* La cabane magique (en particulier le N°5)

* Max et lilly

* Géronimo Stilton

* Tom Tom et Nana

* Choupi

* P'tit loup

* Vos albums cartonnés

Ado :

Les romans récents de dystopie/SF/Fantasy/thriller/faits de société

* Lilly et la magie défendue t.1 de Holly Webb

* Lilly et le dragon d'argent t.2 de Holly Webb

* L'héritage des Dracer t.1 et t.2 de Marie caillet

* Chroniques des temps obscurs Tome 1 & 2 de Michelle Paver

* Les sorceleurs à partir du tome 4 d'andrzej Sapkowski

Bandes Dessinées :

* Mortelle adèle de M. Tan

* Prophet 1 et 2 de Mathieu Lauffray et Xavier Dorison Ed. Soleil

* Promethée tome 5 à 13 de Christophe BEC

* Les Sarcophages du 6è Continent Tome 1 - Blake et Mortimer

* Tous vos mangas bon état adulte ou enfant

* toutes bandes dessinées bon état cartonnés classique école belge ou comics (DC ou Marvel) cartonnées, brochées ou roman graphique...

Merci à vous pour votre générosité, en 2016, nous avons reçu et mis en rayon 583 documents !!!

Pour donner vos livres, merci de prendre rendez-vous avec nous !